Accueil > Ressources > Physique 4e année > Exercices sur l’énergie relativiste
Relativité restreinte. Énergie
Exercices sur l’énergie relativiste
Énergies cinétique, de masse et totale. Quantité de mouvement.
samedi 20 janvier 2007, par
- a) Quelle énergie faut-il pour accélérer un électron de 0.57 c à 0.86 c ?
- b) Et pour accélérer un électron de 0.86 c à 0.99 c ?
– Rép. 0.379 MeV, 2.621 MeV.
Exercice 2
Un proton se déplace à la vitesse 0.987 c.
- a) Que vaut son énergie de masse ?
- b) Que vaut son énergie totale ?
- c) Que vaut son énergie cinétique ?
– Rép. 938 MeV, 5836 MeV, 4898 MeV.
Exercice 3
Une particule instable de masse kg se désintègre en deux fragments qui s’éloignent respectivement aux vitesses -0.772 c et 0.983 c. Que valent les masses de ces fragments ?
– Rép. kg,
kg.
Exercice 4
L’énergie cinétique d’un proton dans un accélérateur vaut 100 GeV.
- a) Que vaut sa vitesse ?
- b) Que vaut sa quantité de mouvement ?
– Rép. m/s,
kg m/s.
Exercice 5
Des électrons sont accélérés à une énergie de 15 GeV dans le SLAC (Stanford Linear Accelerator) qui mesure 3 km de long.
- a) Que vaut le facteur
pour ces électrons ?
- b) Quelle est leur vitesse ?
- c) Que vaudrait la longueur de l’accélérateur s’il était observé depuis un référentiel lié à ces électrons (une fois qu’ils ont atteint cette vitesse).
– Rép. ,
m/s,
cm.
Exercice 6
Une particule instable de masse 260
se désintègre en un muon
de masse
= 206
et un antineutrino
de masse
. Que valent les énergies cinétiques du muon
et de l’antineutrino
?
– Rép. 2.866 MeV, 24.729 MeV.
Autres exercices
– sur le calcul d’erreur
– sur le mouvement
– sur les mouvements relatifs
– sur la relativité galiléenne
– sur la relativité restreinte
– sur les forces d’inertie
– sur la quantité de mouvement
– sur la gravitation
– sur l’énergie
– sur les oscillations harmoniques
– sur l’énergie et les oscillations
– sur la rotation de solides rigides
– sur la notion de flux
– sur les grandeurs de l’électromagnétisme et leurs relations
– sur le mouvement de particules chargées dans un champ électrique
– sur l’induction et l’auto-induction
Messages
2 décembre 2007, 21:59, par Yannick S.
Bonsoir,
étant donné que nous n’avons pas traité en classe les exercices 5 et 6, font-ils partie du champ de l’épreuve de mardi ou non ?
Bonne soirée.
2 décembre 2007, 22:37
Bonsoir,
Oui, les connaissances requises pour résoudre ces exercices font partie du champ de l’épreuve car nous les avons déjà utilisées pour résoudre d’autres exercices. Il s’agit, pour l’exercice 5, d’isoler β de l’expression de l’énergie totale pour obtenir la vitesse et pour l’exercice 6 de postuler la conservation de l’énergie totale et de la quantité de mouvement, de résoudre les deux équations ainsi obtenues par rapport aux vitesses β puis de substituer ces vitesses dans l’expression de l’énergie cinétique.
3 décembre 2007, 14:47, par Yannick S.
Certes, mais cela ne suffit pas à ce que nous arrivions à résoudre ces exercices :
– dans l’exercice 5, qu’est-ce que le facteur
que vous nous demandez ? De même, pourriez-vous donner les formules à poser étape par étape (sans code Mathematica, merci)
– dans l’exercice 6 nous n’avons pas
et si l’antineutrino a une masse environ égale à 0, nous obtenons comme équation pour l’énergie cinétique :
. Donc, comment le résoudre ? (même question que pour l’exercice 5)
3 décembre 2007, 21:59
Bonsoir,
– Nous avons vu, dès le mois d’octobre, différentes formes de la transformation de Lorentz et vous avez reçu un document dans lequel le facteur gamma est défini.
– Exercices 5 et 6
3 décembre 2007, 17:51, par Antonio
Bonsoir,
Je ne comprends pas la démarche de l’exercice 4, le a (et donc le b).
N’ayant vu les MeV que durant les 90 minutes du dernier cours, je préfère utiliser les unités S.I.
Je pose d’abord :
Je calcule alors, en fonction des données de la table CRM et en transformant les GeV en J comme suit :
Le résultat que je trouve (je ne vois pas où est l’erreur) :
Toutefois, en utilisant les formules de la colonne cours j’arrive au même résultat que le corrigé. Comment est-ce possible puisque ces formules (des deux colonnes) sont sensées être équivalentes ?
Merci Beaucoup
3 décembre 2007, 22:12
Bonsoir,
Vos expressions littérales sont justes, mais vos conversions d’unités comportent des erreurs. C’est tout l’intérêt de travailler en eV, cela diminue le risque d’erreur ! Mais libre à vous d’utiliser les unités MKS. Toutefois, c’est 1 eV qui est égal à 1.6 * 10-19 J et pas 1 MeV comme vous l’écrivez.
3 décembre 2007, 18:09, par Lionel
Bonsoir,
Aurons-nous droit aux calculettes programmables durant l’épreuve ?
Merci d’avance
3 décembre 2007, 22:16
Bonsoir,
Oui, oui, oui, oui. Mais ce n’est pas nécessaire de poser quatre fois la question !
3 décembre 2007, 18:36, par Antonio
Bonsoir,
Dans le corrigé Mathematica, à l’exercice 3, je ne comprends pas conceptuellement la seconde équation que vous posez dans le Solve :
m1/Sqrt[1 - b1^2]*b1 + m2/Sqrt[1 - b2^2]*b2 == 0
Comment ce fait-il que l’addition de ces 2 quantités de mouvement vaille 0 ?
Merci Beaucoup
3 décembre 2007, 20:31
Car la quantité de mouvement est la même avant et après que la particule se désintègre. Puisque que la particule est immobile au départ alors sa quantité de mouvement est égale à 0 (loi de la conservation de la quantité de mouvement).
3 décembre 2007, 22:19
La quantité totale de mouvement est conservée. Comme elle est nulle avant la désintégration (la particule est au repos ou observée dans un système qui lui est lié), elle doit aussi être nulle après, d’où l’équation posée.
3 décembre 2007, 20:30, par Florian
Bonsoir malgré vos explications je ne comprend pas les exercices 4 et 6. Pourriez-vous donner quelques informations supplémentaire. Merci d’avance
3 décembre 2007, 22:26
Bonsoir,
– Exercice 4. À partir de l’énergie cinétique et de la masse du proton on peut exprimer son énergie totale E (E = Énergie cinétique + Énergie de masse) puis trouver sa vitesse
, et finalement sa quantité de mouvement p (p =
E).
et
.
– Exercice 6. L’énergie totale et la quantité de mouvement se conservent, ce qui permet d’écrire deux équations (que nous avons rencontrées dans l’exercice 3) qu’on résout par rapport à
14 janvier 2010, 02:03, par Pascal R
Bonjour Bernard,
Il me semble que la réponse de l’exercice 5a) est fausse puisque le facteur gamma ne peut prendre que des valeurs comprise dans l’intervalle (1 ;infini(, or la réponse est une valeur < 1 !
Cordialement.
Pascal R
14 janvier 2010, 09:59, par Bernard Vuilleumier
Bonjour Pascal,
Merci pour cette lecture attentive. Quelle chance a l’équipe Math & Sciences de pouvoir compter sur tes compétences. C’est grâce à des personnes comme toi que nous améliorerons la qualité de nos sites. C’est évidemment le facteur β qui est donné dans la réponse et pas γ.
En posant
on trouve γ= 29354
J’ai modifié l’énoncé, mon intention était bien de demander la valeur de β !
22 janvier 2010, 15:33, par Cyril Alispach
Bonjour,
À l’exercice 5, question a). La réponse ne devrait-elle pas être "
" plutôt que "
" ? Car il s’agit de donner la valeur de
qui s’exprime en fonction de
.
23 janvier 2010, 14:06, par Bernard Vuilleumier
Bonjour Cyril,
, donc β est un nombre pur. C’est v qui est donné par βc.
Attention, β est défini comme étant le rapport