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Introduction à la modélisation
Construire des modèles pour simuler des comportements génériques
Simuler des comportements simples

Simulation des comportements de croissance limitée, de déclin exponentiel, de courbe en S et d’oscillations non harmoniques.

Article mis en ligne le 19 décembre 2007
dernière modification le 18 juin 2013

par bernard.vuilleumier

Les comportements génériques du type « croissance ou déclin exponentiel », « croissance limitée », « courbe logistique » ainsi que les oscillations se rencontrent dans de très nombreuses situations. Ces comportements peuvent être simulés à l’aide de modèles simples.

Objectifs de l’activité

 Identifier, à partir de brèves descriptions, des grandeurs pertinentes.
 Proposer une représentation des grandeurs et phénomènes retenus.
 Lire et interpréter des graphiques.
 Formuler des hypothèses.
 Construire un modèle.
 Effectuer des simulations.

Observations

  1. La propagation d’une rumeur est d’autant plus rapide que le nombre de personnes la connaissant est faible.
  2. Une tasse de thé se refroidit d’autant plus vite que l’écart entre sa température et la température ambiante est grand.
  3. Un condensateur se décharge d’autant moins rapidement que la charge qu’il accumule diminue.
  4. Les rentrées d’intérêts sont proportionnelles au capital
  5. L’occupation d’une « niche écologique » de capacité limitée est d’autant plus rapide que le nombre d’individus la peuplant est faible.

Schématisation
 Identifiez et nommez pour chacune des observations, les grandeurs que vous jugez pertinentes pour construire un modèle.
 Représentez, par un symbole adéquat, chacune des grandeurs retenues.
 Indiquez par des liens les relations qu’entretiennent ces grandeurs.

Modélisation
 Attribuez des valeurs et définissez les relations permettant d’obtenir les comportements suivants (avec les mêmes étendues pour les axes) :

1. Propagation d’une rumeur

2. Refroidissement d’une tasse de thé

3. Décharge d’un condensateur

4. Augmentation d’un capital

5. Occupation d’une niche écologique [1]

6. Amplitude et période d’oscillation d’un pendule

Déterminez, à l’aide d’une simulation, la période d’un pendule de longueur l=1 m et dont la vitesse initiale est nulle, pour les amplitudes initiales suivantes :

Amplitude en °Période T en s
10
 
30
50
70
90

N. B. Pour tous vos modèles, vous donnerez les équations ainsi que les conditions de la simulation (durée, pas et méthode d’intégration).

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