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Introduction à la démarche scientifique
IDS : Propositions, objections, demandes
Quelles réponses apporter ?

Quelles propositions, critiques, objections et demandes pouvons-nous anticiper à l’égard d’un site qui hébergerait le cours d’IDS ?

Article mis en ligne le 26 janvier 2008
dernière modification le 9 décembre 2012

par Gaston Lagaffe

Je me suis placé dans la peau de différents utilisateurs d’un site dédié à un cours d’Introduction à la Démarche Scientifique (IDS). Je me suis demandé quel type d’information pourrait me faciliter la vie et me la rendre agréable, quelles objections je pourrais formuler ou quelles demandes je pourrais adresser aux concepteurs.

 Présentation du 28 septembre 2008

 Le procrastinateur

Je m’y prends au dernier moment, comme d’habitude, et je n’ai pas ce satané cours d’Introduction à la Démarche Scientifique (IDS) sous la main pour préparer ma leçon de demain matin ! Heureusement, il y a le web. Zut, j’ai encore oublié cette adresse compliquée et je ne sais plus où se trouve l’information que j’ai reçue en début d’année et qui la mentionnait. Pas grave, grâce à mon moteur de recherche préféré, je retrouve en un clin d’oeil (en indiquant comme critère de recherche « IDS thèmes » par exemple) et en première page un lien conduisant au site. Je trouve facilement une activité qui me plaît et que je pourrai proposer demain matin à mes élèves. Je clique sur le lien « Quelques conseils à l’attention du maître » et regarde quelles sont les éventuelles précautions à prendre pour réaliser cette activité. Je vérifie ensuite en cliquant sur le lien « Matériel nécessaire » si l’école où j’enseigne dispose bien de ce matériel. J’arrive de bonne humeur en classe.

 Le pinailleur

J’ai parcouru ce cours d’IDS sur le site, mais j’hésite à entreprendre telle ou telle activité qui me semble plus relever de la recette de cuisine ou de la leçon de chose que d’une véritable démarche scientifique. Et puis je n’utilise pas la même notation et mes élèves risquent de ne plus s’y retrouver. Et il me semble que l’on place la charrue avant les boeufs lorsqu’on introduit cette notion sans avoir au préalable parcouru tel chapitre. Et ce cours a visiblement été accaparé par les maîtres d’un groupe : les activités proposées ne relèvent pas de ma discipline et font trop référence à la discipline de ce groupe. Et en plus je n’ai pas de matériel et pas d’ordinateur dans ma classe.

 L’avare

C’est vraiment génial ce site, tout est accessible, gratuit et disponible et je n’ai plus besoin de consacrer une partie de mes vacances et de mes heures libres à préparer mes leçons. Je peux imprimer le cours à l’école sans utiliser mes cartouches d’encre, ni mon « toner » ni mon papier. Est-ce que le groupe pourrait disposer d’une imprimante laser couleur et de papier glacé ? Et ne serait-il pas possible de limiter l’accès du site aux seuls maîtres qui enseignent l’IDS et d’interdire son accès aux élèves ?

 Le miticien [1]

Il est pas mal votre site, mais j’aimerais bien que mes élèves puissent aussi le consulter durant le cours afin de leur proposer des activités faisant appel à des outils informatiques (acquérir des données, établir des graphiques, chercher à ajuster des courbes sur des points de mesure, modéliser, etc). Cela me permettrait de rédiger, sur le site même, des propositions d’activités comportant de l’acquisition de données, des liens vers différents outils, des simulations, etc. Et si les élèves pouvaient aussi être auteurs, j’en profiterais pour leur apprendre à utiliser SPIP, à rédiger un rapport, à tenir un cahier de notes électronique et je publierais les meilleurs travaux, ce qui est gratifiant et très apprécié des élèves. Et puis, ces parents qui pensent que les enseignants ne font pas ce qu’ils devraient faire, nous pourrions peut-être les associer à la démarche et leur demander de publier leurs bonnes idées !

Quelles réponses apporter ?

N’hésitez pas à allonger la liste et/ou à réagir !