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La tête dans les étoiles
Cassiopée

Nous avons dû faire une expérience pour savoir si depuis différents endroits, nous voyons la même forme de Constellation.

Article mis en ligne le 17 octobre 2008
dernière modification le 22 octobre 2008

par Fabienne Fuchser, Richelle Co

But :

Nous devons savoir si nous voyons la même représentation de Cassiopée, qui nous a été distribuée en classe par le professeur, à partir de différents endroits.

Le procédé :

Pour ceci, nous avons avions à disposition une feuille sur laquelle était représentée la constellation Cassiopée avec les points représentant les étoiles appelées β, α, γ, б, et ε. Nous avions aussi une barre de fer. Nous avons ensuite reçu une feuille sur laquelle étaient indiquées les distances (en années lumières) entre le système solaire et les étoiles et pour finir, des fils, de la pâte à modeler et des punaises.

 Pour commencer nous avons attaché les fils à la barre de fer et, tendu, nous avons coincé ceux-ci sur chaque point (étoile) avec des punaises.
Une fois fait, nous devions connaître l’échelle.
Voici comment nous avons procédé :
La distance la plus longue est γ qui est égal à 615 années lumières. Nous avons mesuré le fil de cette étoile qui était équivalent à 61 cm sur notre maquette.
Donc, si 615 années lumières valent 61cm sur notre maquette, 1 année lumière vaut 0.1 cm sur notre maquette. ( 1 × 61 / 615 )

 Pour savoir où placer les autres étoiles sur notre maquette, nous avons utilisé la règle de 3 en nous référant aux résultats trouvés précédamment.
Voici les calculs et résultats que nous avons trouvés :

  • Pour β : 54 (a.l.) × 0.1 / 1 = 5.4 cm
  • Pour α : 227(a.l) × 0.1 / 1 = 22.7cm
  • Pour б : 99(a.l.) × 0.1 / 1 = 9.9cm
  • Pour ε : 440(a.l.) × 0.1 / 1 = 44.0cm

 Une fois les distances trouvées, nous avons pu placer nos étoiles sur les fils en posant un bout de pâte à modeler pour les représenter. Pour les placer, nous avons mesuré avec la règle depuis le système solaire (la barre de fer).

 Nous nous sommes ensuite placées sous différents angles pour savoir si nous voyions la même représentation de la constellation Cassiopée depuis là où nous étions. Nous avons pu constater que ce n’était pas le cas. Par exemple, depuis en haut, nous pouvions bien distinguer la même forme que celle qui était représentée sur la feuille alors que si on se déplaçait sur la droite, nous ne voyons plus du tout la même représentation de la constellation Cassiopée dessinée sur la feuille.

Conclusion :

Nous ne voyons pas la même représentation de la constellation Cassiopée dessinée sur la feuille qui nous a été distribuée en classe par le professeur, depuis des endroits différents.