Recensement des activités, notions, objectifs et protocoles pour le cours d’introduction à la démarche scientifique dans différents établissements.
Les tableaux synoptiques permettent d’accéder à diverses productions.
Il est apparu, au fil des réunions de la commission IDS, que de nombreux établissements avaient créé du matériel pédagogique pour ce cours, ce qui est très réjouissant. Mais, ces différentes productions ne sont pas centralisées : elles sont souvent déposées sur les sites des écoles.
Il faut encourager la dynamique de création mais il faut trouver le moyen de diffuser ces documents pour que les maîtres puissent en prendre connaissance, se les approprier, les critiquer, les adapter et les améliorer. Comment fédérer les activités sans décourager certaines bonnes habitudes (utilisation de sites d’écoles, voire de sites personnels) ? Une possibilité consiste à fabriquer des tableaux à partir desquels l’utilisateur peut accéder facilement à une production « délocalisée ».
Autre présentation plus concise
Thèmes | Notions à acquérir et à consolider | Activités proposées |
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Notion de grandeur | Mesure. Précision. Incertitude [2]. Unité [3]. Puissance de dix. Préfixe. Ordre de grandeur. | Observer. Mesurer. Estimer une incertitude. Utiliser la notation scientifique. Transformer des unités. |
Relation entre des grandeurs | Tableau. Graphique [4]. Proportionnalité. Moyenne. | Dresser un tableau. Établir un graphique. Lire un graphique. Utiliser les proportions. Utiliser une calculatrice. Utiliser un ordinateur. |
Élaboration de concepts | Représentation. Schématisation. Modèle. Interprétation. Sagacité. | Représenter. Schématiser. Conjecturer. Modéliser. Simuler. Interpréter. Exercer l’esprit critique. |