Bandeau
S’informer et apprendre en ligne
OWL, LMS, iLES.

Les sites des iLES proposent des ressources en mathématiques et en sciences. Ils scrutent l’actualité statistique et culturelle. Ils utilisent des CDF et des widgets. Ils offrent de l’interaction entre apprenants.

Rechercher dans ces sites

CMS LMS
Apprendre en ligne (nouvelle version) iLES
Arts-Scènes
Introduction à la démarche scientifique 2008-2009
Objectifs de savoir et de savoir-faire
Préparation à l’épreuve du 15 décembre

Objectifs pour l’épreuve IDS du 15 décembre 2008.

Article mis en ligne le 20 novembre 2008
dernière modification le 7 décembre 2008

par Ariane Devore

Tableau des notions et des activités

  1. Connaître le préfixe, le nom et le symbole des unités de 109 à 10-9
  2. Ecrire des nombres en utilisant les puissances de 10 et sous leur forme décimale.
  3. Ecrire des nombres sous leur forme scientifique normalisée.
  4. Réaliser des calculs avec les puissances de 10.
  5. Transformer des unités de longueur, d’aire et de volume.
  6. Faire correspondre les unités courantes de volume à celles de contenance.
  7. Transformer les unités de temps.
  8. Utiliser la règle de trois.
  9. Etablir une relation entre des grandeurs, utiliser les proportions.
  10. Choisir le bon type de graphique en fonction de la situation donnée (nuages de points, points reliés, droite, histogramme, secteurs).
  11. Construire un graphique en choisissant une échelle adaptée.
  12. Connaître les termes d’abscisse et d’ordonnée.
  13. Exprimer une grandeur avec un nombre adéquat de chiffres significatifs
    (relation entre chiffres significatifs et écriture scientifique).
  14. Utiliser la table CRM pour trouver des informations précises.
  15. Calculer le volume ou la masse d’une substance en fonction de sa masse volumique (donnée dans table CRM).
  16. Réaliser la nécessité de la répétition des mesures ou des manipulations dans la démarche scientifique (précision, estimation de l’incertitude, calcul d’une moyenne, sources d’erreurs).