Bandeau
S’informer et apprendre en ligne
OWL, LMS, iLES.

Les sites des iLES proposent des ressources en mathématiques et en sciences. Ils scrutent l’actualité statistique et culturelle. Ils utilisent des CDF et des widgets. Ils offrent de l’interaction entre apprenants.

Rechercher dans ces sites

CMS LMS
Apprendre en ligne (nouvelle version) iLES
Arts-Scènes
Introduction à la démarche scientifique 2008-2009
Problème 4. Épreuve commune d’IDS
Région des Délices. Problème 4 de l’épreuve commune d’IDS

Problème 4 de l’épreuve commune d’IDS portant sur les unités, la notation scientifique et la proportionnalité.

Article mis en ligne le 15 décembre 2008
dernière modification le 19 juin 2013

par bernard.vuilleumier

Question 1 (2 points)
Quelle est la grandeur de cette pomme de terre si l’image est à l’échelle 1:2 ? Dites comment vous avez procédé pour l’obtenir. Exprimez le résultat en m et en notation scientifique.
Indication : une échelle est définie par le rapport « grandeur représentée divisé par grandeur réelle ».

Pomme de terre

Réponse 1 :

Question 2 (2 points)
Quelle est l’échelle de l’image ci-dessous ?

Grains d’amidon de pomme de terre

Réponse 2 :

Question 3 (2 points)
Exprimez en mètre à l’aide de la notation scientifique et en utilisant le bon nombre de chiffres significatifs la taille réelle du plus grand et du plus petit grain d’amidon visibles sur la photographie précédente.

Réponse 3 :

Question 4 (6 points)
Estimez le nombre de grains d’amidon contenus dans la pomme de terre. Expliquez votre démarche en donnant toutes les étapes que vous avez franchies pour tenter de trouver ce nombre.

Réponse 4 :

Voir le corrigé