Quelques consignes permettant d’améliorer la qualité de l’indexation et facilitant l’accès aux données.
Le souci prioritaire, dans la conception d’un site pédagogique, devrait être de faciliter l’accès aux données au plus grand nombre.
Voici quelques propositions susceptibles d’améliorer la qualité de l’indexation et de faciliter l’accès aux données. Lorsque vous rédigez un problème ou un exercice destiné à un cours de sciences (biologie, chimie, introduction à la démarche scientifique, physique), renseignez les champs de la manière suivante :
- sur-titre : « Discipline » « année scolaire »
- titre : il devrait faire apparaître les notions principales qui sont testées
- sous-titre : « Nom du collège ». Problème de « discipline », « date »
Le champ « descriptif rapide » est important, il convient de le renseigner. Il ne faut pas craindre la redondance (elle est même importante du point de vue de la qualité de l’indexation par les moteurs de recherche). Je propose donc :
- Problème de « discipline ». « Nom du collège », « date ». « Notions testées ».
Remarque : Idéalement, il faudrait rédiger un article par problème, ce qui augmentera la modularité du site et permettra de disposer, à l’avenir, d’une base de problèmes que tous les élèves et enseignants pourront utiliser aussi bien pour s’exercer que pour confectionner des épreuves. Mais il faut d’emblée penser aux possibilités d’accès et être très rigoureux et constant dans la manière de renseigner les champs.