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Le multimédia et le commerce électronique

C’est un article qui concerne le multimédia et le commerce électronique. Dans cette article, vous pourrez trouver toutes les réponses à vos questions concernant ces deux sujets.

Article mis en ligne le 26 mai 2010
dernière modification le 10 mai 2010

par Hoang Thien Ly, Karim Laghzaoui

Comment ? Quand ? Depuis où ? Plein de questions entour le commerce électronique et le multimédia. Cette article rendra plus clair les questions que vous vous posez dessus.

Le multimédia

Le multimédia, c’est le regroupement de plusieurs médias. Un média est un moyen de diffusion d’informations (presse, radio, télévision, internet) utiliser pour communiquer. Sur un même support, le multimédia gère informatiquement du texte, du son, des graphiques et des images fixes ou animées.

Le multimédia, c’est l’avenir

En 2005, les Suisses ont dépensés 10,3 milliards de francs pour des appareils multimédias. Par exemple, des ordinateurs, des téléphones portables, des lecteurs MP3, des appareils photo numériques, etc. Ce genre d’appareils a développé la manière de travailler, de communiquer ou encore de se divertir. Par contre, ils consomment beaucoup d’énergie et ils ont un gros impact sur les ressources naturelles.
Il faut savoir que 2 millions de téléphones portables ont été vendus en Suisse en 2005, sachant que ce sont des appareils qu’on utilise pendant huit mois en moyenne.

Impact sur les ressources

Pour fabriquer un ordinateur, il faut 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1500 litres d’eau, ce qui est équivalent à un poids légèrement supérieur qu’un rhinocéros.

Mieux définir ses besoins

Le marché du multimédia, qui se développe sans cesse, offre de plus en plus d’appareils multifonctionnels appelés « all-in-one » comme par exemple des téléphones portables permettant d’appeler, de faire des photos ou des vidéos, de surfer sur Internet, et même d’écouter de la musique. Mais la majorité des gens possède déjà un appareil photo, un lecteur mp3 et un accès à Internet.

Les Médias

Un média est un moyen de communication, naturel ou technique, qui est utile pour transmettre un message. De nos jours, on utilise le terme média pour décrire « les médias de masse », qui sont un moyen de diffusion collectif, qui permet de communiquer très vite des informations à un grand public.

Le son : C’est une onde qui est produite par la vibration mécanique d’un support fluide ou solide et propagée grâce à l’élasticité du milieu environnant. Il désigne une sensation auditive à laquelle cette vibration est susceptible de donner naissance.
La science qui étudie les sons, c’est l’acoustique. La psychoacoustique combine l’acoustique avec la physiologie et la psychologie, pour déterminer la manière dont les sons sont perçus et interpretés par le cerveau de l’Homme.

L’image : C’est une représentation visuelle ou même mentale de quelque chose (un objet, un être vivant ou un concept). Elle peut être naturelle (ombre, reflet) ou artificielle (peinture, photographie).
Il existe six types d’images. Tout d’abord il faut distinguer les images mentales (conscientes et inconscientes) des images que l’on perçoit. Dans les images perceptives, on trouve la vision naturelle et les images matérielles.
Voici les types d’image :

 La vision naturelle
 La peinture et le dessin
 Affiche et photographie
 Cinéma et vidéo
 Télévision
 Image numérique

La vidéo : C’est l’ensemble des techniques permettant l’enregistrement et la restitution d’images animées, accompagnées ou pas de son, sur un support électronique.
Le mot « vidéo » vient du latin video qui signifie : « je vois ». C’est l’apocope de vidéophonie ou vidéogramme.
Un flux vidéo est composé d’une succession d’images qui défilent à un rythme fixe pour donner l’illusion qu’il y a un mouvement. Chaque image est décomposée en lignes horizontales, chaque ligne est une succession de points. La lecture et la restitution d’une image s’effectue donc par séquence ligne par ligne comme si c’était un texte écrit. C’est-à-dire de gauche à droite puis de haut en bas.

Applications multimédia

Il existe un grand nombre d’applications multimédia, elles sont toutes plus ou moins utiles dans la vie de tous les jours.

En voici quelques exemples :

 Animation (dessin animé, image de synthèse,etc.) ;
 Graphisme ;
 Jeu vidéo ;
 Vision-conférence.

De nos jours, il est très difficile de se passer du multimédia, il existe même plusieurs métiers appelés « les métiers du multimédia »
Par exemple :

 Journaliste ;
 Graphiste ;
 Webdesigner ;
 Monteur vidéo ;
 etc.

Le commerce électronique

Le commerce électronique est un moyen de vendre et acheter en ligne, c’est-à-dire aucun contact physique entre l’acheteur et le vendeur. C’est un moyen qui est utile lorsque l’on ne veut pas se déplacer pour aller acheter un bien ou service. Cette nouvelle forme de commerce a vu le jour en 1997. Le lien entre un vendeur et un consommateur est fait par un contrat. Faut-il faire confiance au vendeur ? Ou encore est-ce un bon moyen de commercer ? Y a-t-il plus d’avantages ou d’inconvénients ? Y a-t-il des droits sur le commerce électronique ? Quels sont les biens les plus vendus ?

Pour commencer, le commerce économique sur internet implique une confiance aveugle entre les acheteurs et les vendeurs. Pour cela, les promoteurs de réseaux doivent créer une confiance entre vendeur et acheteur pour que l’acheteur ne se méfie pas de perdre son argent ou de se faire arnaquer. C’est forcement dure au début de vendre des produits par internet, mais avec le temps, la confiance vient. Il faut aussi que le vendeur puisse se faire un bénéfice dessus. En effet, pour qu’il puisse faire profit, tout un réseau de publicité doit être mis en place pour montrer au public de ne pas avoir peur d’acheter sur internet.

• Les principaux biens et services vendues quotidiennement sont : les biens culturels : Cd, livres, dvd le tourisme et les voyages : billet d’avion, de train les vêtements

• Il y a aussi des programmes pour internet à acheter tels que : téléchargement musique vente aux enchères développement de photographies numériques • Et pour finir les services qui sont : la banque en ligne l’assurance en ligne la presse en ligne

Il faut aussi savoir qu’il y a des lois pour le commerce électronique telles que le droit de la consommation, le fait de donner un minimum d’informations sur soi-même. En effet, pour qu’il puisse y avoir une confiance, le vendeur doit donner le nom de l’entreprise, une adresse pour pouvoir le joindre, son numéro de téléphone. Le vendeur doit aussi montrer clairement les prix des produits, les caractéristiques et les documents des biens. La TVA est bien sûr comprise dans le prix du produit.

Il y a ici quelques avantages et inconvénients que je vais vous exposer :

Arguments :

* le prix frais de port est inclus dans la majorité du temps
* On peut trouver facilement tout ce que l’on veut que le produit soit d’occasion ou neuf tant qu’il est légal.
* Tous les points de ventes sont à portée de clics !
* On peut prendre son temps pour vérifier si le produit correspond bien à ce que l’on cherche et si d’autres acheteurs en sont satisfaits.
* Discrétion qui peut se révéler utile pour certains types de produits ou si l’on est gêné de devoir acheter un produit. (lingerie, crème anti-cellulite...)
* Dans certains cas l’utilisation du produit est immédiate (jeux, vidéos, musique…) et l’on peut satisfaire son besoin sans attendre.
* On peut payer en plusieurs fois sans frais, à la livraison, à la commande, après une période d’essai par virement, chèque
* C’est une façon d’acheter rapidement les choses sans sortir de chez soi.
* Inconvénients :
* Il faut attendre la livraison
* On ne peut pas toucher le produit avant achat.
* En cas de problème avec un produit, il faut généralement le renvoyer au site pour échange.
* On voit le produit qu’en photo, cela nous peut nous donner une fausse impression du produit.

Pour conclure, je dirais que le commerce électronique est un bon moyen pour acheter et vendre les biens et services par internet. C’est très pratique, car on doit juste suivre des instructions que nous donne le site et quelques jours plus tard on reçoit le produit en question. Il y a plus d’arguments que d’inconvénients pour le commerce électronique, donc au fond on est gagnant. Il faut juste choisir les sites fiables et avoir confiance en son vendeur.

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Multimédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lecteur_multimédia

http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/high-tech-1/d/multimedia_1257/

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=316

http://www.amba.fr/definition-multimedia-ref001115.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Média

http://www.conceptionweb.ch/pdf/multimedia.pdf

http://www.amelioraction.ca/batisseurs/commerce.htm

http://www.lescomparateurs.com/commerce-sur-internet.html

http://sos-net.eu.org/technos/e-commerce.htm#1

http://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_%C3%A9lectronique#Bibliographie

http://ec.europa.eu/taxation_customs/taxation/vat/traders/e-commerce/article_1610_fr.htm

http://www.cielbleu.fr/cours_et_infos/vendre_avantages.htm