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Dynamique, force résultante et force de freinage

IM7. Trouver l’évolution de la force résultante et de la force de freinage à partir de l’horaire de l’accélération.

Article mis en ligne le 28 mai 2006
dernière modification le 7 mai 2007

par bernard.vuilleumier

Description

Une voiture de 1000 kg roule à la vitesse v=35 m/s sur une route horizontale. Elle subit une force de frottement due à l’air donnée par Ffrott=0.2v2. Le conducteur freine et la voiture décélère de la manière suivante :

t (s) a (m/s2)
0 6.00
0.5 5.97
1 5.91
1.5 5.82
2 5.64
2.5 5.37
3 5.01
3.5 4.53
4 3.93
4.5 2.94
5 1.50
5.5 0.63
6 0.12

Questions

  1. Construisez un modèle STELLA simulant le mouvement du véhicule.
  2. Donnez l’évolution des différentes forces au cours du temps.
  3. Que vaut la puissance de la force de freinage 2 s après le début du freinage ?

Indication : la puissance d’une force F qui se déplace à la vitesse v est égale au produit Fv


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