Bandeau
S’informer et apprendre en ligne
OWL, LMS, iLES.

Les sites des iLES proposent des ressources en mathématiques et en sciences. Ils scrutent l’actualité statistique et culturelle. Ils utilisent des CDF et des widgets. Ils offrent de l’interaction entre apprenants.

Rechercher dans ces sites

CMS LMS
Apprendre en ligne (nouvelle version) iLES
Arts-Scènes
2010-2011
Évaluation des cours par les élèves (2010-2011)
Notes, appréciations et remarques d’élèves

Évaluation des cours 2010-2011 par les élèves

Article mis en ligne le 17 juin 2011
dernière modification le 18 janvier 2012

par bernard.vuilleumier

Cet article donne les notes attribuées par les élèves à différents cours que j’ai donnés en 2010-2011 (applications des mathématiques, physique et sciences de la nature) ainsi que les appréciations, remarques et commentaires qu’ils ont bien voulu formuler à leur sujet. (Cliquez sur les images pour les agrandir !)

D2a1 : Sciences de la nature

D2a1 : cours de sciences de la nature

Commentaires

C’était un cours ou les profs devraient un peu mieux expliquer les choses

La correction des épreuves n’a pas toujours été faite. Pour la révision des épreuves, les réponses n’étaient pas toujours affichées. On n’a pas pu réviser correctement. Dans l’ensemble de l’année, j’ai bien aimé le cours, j’ai appris énormément de choses tout au long de l’année, cela m’a beaucoup aidé et j’espère que cet apprentissage me sera utile à l’avenir. De plus, votre site est bien structuré et très compréhensible et c’est l’un des seuls cours où la note de l’épreuve était accessible immédiatement.

Je trouve que les cours que vous donnez sont très intéressants et que votre enthousiasme est motivant et nous donne envie d’en apprendre plus.

Je trouve votre cours super intéressant, et j’adore l’idée de travailler sur l’ordinateur..

Le cours est super on apprend plein de nouvelles choses mais le problème c’est que c’est en fin après-midi et je suis terriblement fatigué !

Le support du cours est très intéressant et le prof est intéressant.

D2a2 : Sciences de la nature

D2a2 : cours de sciences de la nature

Commentaires

Merci pour cette année. A bientôt.

Merci pour cette année enrichissante et vos blagues du sadomasochiste avec le masochiste et celle du couvreur était très marrantes.

Ce qui ne me plaît pas c’est qu’on ne corrige pas les épreuves donc on ne peut pas corriger nos fautes. D’ailleurs le prof est une personne agréable qui nous aide, donc je le félicite même pour les petites fautes.

Bonne continuation par la suite ..

J’aurais préféré avoir moins de calcul et plus de culture générale à apprendre, sur la formation de la terre et ses mystères pour nous. J’ai apprécié vos blagues et votre bonne humeur quotidienne

ça a été un très grand plaisir de vous avoir eu comme professeur cette année et j’ai trouvé intéressant votre manière de nous faire travailler sur les ordinateurs. Bonne continuation et bonnes vacances d’été

205PY1df : Physique

205PY1df : cours de physique

Commentaires

J’ai bien aimé votre cours ! Merci pour cette année. Je n’ai qu’une remarque à faire est que lorsque l’on envoie les réponses, c’est juste ou faux, nous ne pouvons pas avoir de points de raisonnements, ce qui est je trouve un peu frustrant !

Merci monsieur pour cette année bien sympathique =)

Merci Monsieur « gomme à mâcher » pour nous avoir fait aimer la physique.

Merci. J’ai passé une agréable année. Vous avez su nous soutenir en nous motivant à plusieurs reprises. J’espère vous avoir à nouveau l’année prochaine pour pouvoir continuer à apprendre de nouvelles choses concernant la physique. Je vous souhaite de bonnes vacances. PS : merci pour les roses de la St.Valentin

Merci. Ce cours est vraiment intéressant et m’apprend beaucoup de chose sur la physique et cela m’est vraiment très utile pour la suite de mes études. Vous êtes vraiment un prof génial et vous êtes clair quand vous faites votre cours. Vous êtes vraiment fait pour ce travail. Continuez comme ça. E = MC^2

Merci pour cette année. J’ai préféré cette année, elle était mieux. Merci pour ce cours, il y avait une bonne ambiance et c’était bien de corriger les devoirs chaque semaine cela nous a permis de mieux comprendre. Je vous souhaite de bonne vacances, et peut-être à l’année prochaine.

Votre enthousiasme et votre joie d’enseigner ont vraiment été bénéfiques pour mon apprentissage de Physique lors de cette année. J’espère vous retrouver l’année prochaine. Si ce n’est pas le cas, je vous souhaite une bonne continuation pour la suite de votre carrière et dans la vie. Bonne vacances !

J’aime beaucoup votre façon de travailler. Grâce a vous, j’apprécie la physique. Il y a juste une petite chose qui me déplait dans les tests à faire à la maison. Si on se trompe d’un dixième, on a pas le maximum des points. Je trouve ça injuste car si on a compris on devrait avoir tous les points. Merci pour cette année.

303PY1df : Physique

303PY1df : cours de physique

C’est agréable car on peut facilement avoir des bonnes notes ! et c’est important pour notre matu !

Vos cours sont amusants et très intéressants (comme l’année dernière). Les épreuves sont justes (temps, contenu.. etc). ll faudrait faire plus de labo et d’expériences pour plus comprendre le cours. Mais à part cela, j’ai eu beaucoup de plaisirs ! A bientôt Monsieur (merci pour vos pains au choc !)

Cette année j’ai eu beaucoup de plaisir en cours de physique car je comprenais mieux que les autres années. Vous êtes toujours de bonne humeur et arrivez à transmettre vos connaissances sans vous embrouiller dans vos explications. En ce qui concerne les laboratoires, je n’aime pas beaucoup en faire donc ils ne m’ont pas manqués ! En résumé, j’ai passé une très bonne année et j’ai bien aimé vos cours. Mais je suis tout de même contente d’avoir fini ! Merci encore pour vos pains au chocolat ! A bientôt

Grâce à l’ordinateur, nous travaillons mieux et sommes plus concentrés

Davantage d’expériences pratiques seraient pas mal ! Et peut-être nous révéler le secret de la chaise magique.

J’aime la force obscure, même si à la fin du cours j’étais fatigué, mort. Le cours a une atmosphère agréable sinon, on s’amuse en travaillant...

Si je devais trouver un défaut majeur à votre cours, ça serait le fait qu’il vous arrive souvent de donner les formules après que l’on ai du rendre un devoir dans lequel nous n’avons pas pu répondre aux questions parce que nous n’avions pas les formules.. Sinon j’apprécie la bonne ambiance du cours

Pour les tests, peut-être nous donner toutes les indications pour faire les tests et ne pas nous laisser nous même chercher les informations sur Intenet...

Que la force soit avec vous

305PY1df : Physique

305PY1df : cours de physique

Commentaires

Merci pour cette année !

Le professeur est indulgent, peut-être même trop.

Bon travail !! Excellent Prof !! Continuez ainsi, vous resterez dans nos mémoires comme l’un des profs les plus mythiques de Nicolas-Bouvier.

Très bon cours. Il y avait une bonne ambiance donc c’était très agréable de participer et d’écouter le cours !

Je pense que l’utilisation de l’ordinateur (de moodle) est une bonne chose. Cela nous permet de mieux comprendre et de faire les exercices en pouvant recommencer autant de fois que l’on veut. C’est une manière à la fois moderne et rapide pour apprendre la physique.

Bons cours

Merci pour cette année !

Alors, ce cours est un de mes cours favoris. On utilise beaucoup l’ordinateur et je trouve que c’est un très bon moyen d’apprentissage. Ensuite, je suis habituée à détester la physique, mais le professeur est tellement passionné par ce qu’il nous apprend que la physique est devenue intéressante et beaucoup plus compréhensible. En plus, à n’importe quelle question qu’on peut poser, le prof nous répond volontiers et avec joie. Ca fait plaisir. Même s’il doit nous expliquer la même chose plusieurs fois, ça ne le dérange pas. Finalement, j’aimerais juste dire que le prof est peut-être trop gentil. Ce serait le seul point négatif. Voilà. Je suis contente d’avoir pu avoir M.Vuilleumier comme professeur pour ma dernière année de Physique ! Tadaaaaaaaam !

Monsieur je vous suis reconnaissant pour votre bienveillance envers nous et la patience dont vous faites preuve lors de vos passionnants cours. De plus je garderai un très bon souvenir de cette dérnière année de physique et cela uniquement grâce à vous. Merci pour tout

Merci pour ces années de physique et bonne continuation !

301AMos : Applications des mathématiques

301AMos : cours d’applications des mathématiques

Commentaires

Bon cours, toutefois un peu compliqué et pas forcément évident. J’aimerais quand même vous demander de vous consacrez plus aux corrections des épreuves et même de nous donner des fichiers corrigés avec votre méthode, afin de pouvoir améliorer nos prestations.

De manière générale le cours est assez compréhensible. Y a quelques éléments qui sont un peu embêtants des fois :
 Le rythme peut des fois être très rapide et je ne suis plus, ou alors être trop lent et j’ai l’impression de "rester sur place" des fois.
 Les épreuves sont relativement conséquentes, en ce qui concerne la quantité : on a corrigé un exercice de l’épreuve en 20-30 minutes alors que on en a 18 dans l’épreuve, donc 2 ou 3 de la même longueur. La correction des épreuves n’a pas toujours été faite.

Pour la révision des épreuves, les réponses n’étaient pas toujours affichées. On a pas pu réviser correctement. Dans l’ensemble de l’année, j’ai bien aimé le cours, j’ai appris énormément de choses tout au long de l’année, cela m’a beaucoup aidé et j’espère que cet apprentissage me sera utile à l’avenir. De plus, votre site est bien structuré et très compréhensible et c’est l’un des seuls cours où la note de l’épreuve était accessible immédiatement.

Quelques remarques :
1) Oui je me sens bien mais la question est un peu ambïguë. C’est pour ça que je n’ai pas mis Très bien.
3) La théorie est un peu trop rapidement vue. Surtout si on ne fait pas du tout la même chose en mathématique ou en physique. Les explications sont parfois dur à écouter mais plus simple à lire. Surtout que lorsque qu’on écrit quelque chose de dicté on ne fait pas attention au sens. Les exemples sont bons.
5) On a pas toujours eu le temps de tout corriger.
7) "L’acquisition des connaissances est diversifiée", un peu trop par rapport à ce qu’on fait dans les autres branches ce qui n’aide pas à s’y retrouver.
8) Je ne trouve pas car, pour moi, l’utilisation des ordinateurs ne devrait que se faire quand on a résolu littéralement par écrit. Je réfléchis bien moins devant l’ordinateur.
9) Il n’y a pas eu souvent assez de temps même si après nous enlevions des exercices. C’est stressant de savoir qu’on n’a pas le temps de finir l’épreuve et ça nous énerve.
10) Quelques fois il y a eu des exercices un peu trop complexe. (certes peu mais quand même)
13) Il ne faut pas manquer un cours sinon c’est très dur...
15) Vive Math & Sciences sourire
Sinon dans l’ensemble j’ai bien aimé ce cours. Sauf Stella qui est trop bizarre à mon avis. Mathematica est bien mais il faudrait un vrai cours sur papier à côté. Ou une liste des "fonctions" utilisées car même si on peut avoir des informations dessus depuis Mathematica ce n’est pas toujours clair... (je peux vous passer ma liste que j’ai faite mais elle n’est peut-être plus à jour)

401APYos : Physique

401PYos : cours de physique

Pour la question 3 : "Les explications, la théorie, les exemples sont donnés clairement."

 Le petit bémol qui mélange tout, c’est peut-être lorsqu’on fait de la théorie et qu’on finit par avoir une interrogation, une théorie incomplète, douteuse ou du moins pas forcement correcte pour l’exemple que vous nous donnez. Des facteurs qui laissent planer le doute et l’insatisfaction.

Pour la question 5 : "Les travaux rendus ont été commentés et les erreurs expliquées."

 Les erreurs de votre part qui figurent dans le cours, ou dans les tests sont toujours corrigées. Les erreurs qu’on fait nous lors des exercices sont souvent expliquées, mais les épreuves que nous faisons ne sont jamais corrigées.

Pour la question 7 : "L’acquisition des connaissances est diversifiée (sujets abordés, activités proposées, travaux de recherche)."

 Je n’ai pas l’impression d’avoir vraiment acquis tous ce qu’on devrait avoir aquis et j’en suis un peu déçue.

Pour la question 11 : "Les objectifs à atteindre pour chaque leçon sont connus."

 Ils sont connus, mais pas forcement atteint.

Pour la question 12 : Le retour des travaux peut être immédiat grâce à Moodle. C’est un grand avantage, mais il ne s’agit pas que de rendre les travaux, il faudrait les corriger car comme on le sait Moodle ne fait que dire si la réponse est juste ou fausse.

J’ajouterai que malgré quelques points à revoir, il est vraiment intéressant et je pense enrichissant de pouvoir utiliser la technologie actuelle pour avancer dans le cours, dans la suite des études et dans la vie.

Je pense qu’il serait bien d’avoir la possibilité d’avoir 2 blogs, un pour la physique et un autre pour l’application des maths. Cela nous permettrait de retrouver plus facilement nos travaux.

Le concept du cours (Moodle, tests, blogs, ...) est intéressant mais assez déroutant et il est dur de s’y habituer et de bien l’apprivoiser du fait que c’est le seul cours à utiliser ce concept. Ensuite au niveau de la théorie, je trouve qu’elle n’est pas bien élaborée à mon goût, trop peu de généralités, trop de cas précis qui ne nous permettent pas de bien résoudre d’autres cas. On manque de marche à suivre. Mais je pense aussi que cela peut s’améliorer facilement.