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Objets réels et virtuels. Images réelles et virtuelles

Définition des objets réels et virtuels et des images réelles et virtuelles.

Article mis en ligne le 13 septembre 2007
dernière modification le 5 avril 2015

par bernard.vuilleumier

Si la lumière peut suivre un trajet dans un sens, elle peut aussi le suivre dans l’autre sens. Le renversement du sens de parcours de la lumière transforme un objet en une image et une image en un objet, mais il n’affecte pas le caractère de réalité ou de virtualité.

Définitions

On appelle :
 objet réel un point d’où partent des rayons lumineux

Objet réel
Un objet réel est un point d’où partent des rayons lumineux.


 image réelle un point où arrivent des rayons lumineux

Image réelle
Une image réelle est un point où arrivent des rayons lumineux.


 objet virtuel un point où iraient converger des rayons lumineux s’il n’y avait pas d’obstacle

Objet virtuel
Un objet virtuel est un point où iraient converger des rayons lumineux s’il n’y avait pas d’obstacle.


 image virtuelle un point d’où semblent provenir des rayons lumineux.

Image virtuelle
Une image virtuelle est un point d’où semblent provenir des rayons lumineux.

Par extension, un objet réel peut aussi être un ensemble de points objets réels, une image réelle un ensemble de points où arrivent des rayons, etc.

Convention
 lentille convergente : paramètre focal f positif
 lentille divergente : paramètre focal f négatif
 objet orienté vers le haut : paramètre g positif
 objet orienté vers le bas : paramètre g négatif
 image orienté vers le haut : paramètre g‘ positif
 objet orienté vers le bas : paramètre g‘ négatif
 objet réel, paramètre p positif
 objet virtuel, paramètre p négatif
 image réelle, paramètre p‘ positif
 image virtuelle, paramètre p‘ négatif