Analyse statistique des tests auxquels 120 candidats à la formation « maturité post CFC » ont été soumis en mai 2013.
par bernard.vuilleumier
Contexte
En mai 2013, environ 120 candidats sur les 160 inscrits à la formation maturité post CFC ont passé des tests pédagogiques. Le but de ces tests est de situer le niveau des candidats.
Analyse des tests : synthèse
Discipline | Nombre de tentatives évaluées | Note moyenne | Note médiane | Ecart type | Coefficient de cohérence interne | Erreur de rapport | Erreur standard |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Allemand | 68 | 41,87% | 39,80% | 15,03% | 65,10% | 59,08% | 8,88% |
Anglais | 118 | 54,25% | 56,11% | 18,34% | 79,74% | 45,02% | 8,26% |
Français | 126 | 55,01% | 57,89% | 16,53% | 69,40% | 55,32% | 9,15% |
Italien | 54 | 49,01% | 48,21% | 19,84% | 73,41% | 51,57% | 10,23% |
Mathématiques | 122 | 46,88% | 47,88% | 25,84% | 69,35% | 55,36% | 14,31% |
Comment interpréter ce tableau de nombres ?
– Note moyenne : devrait se situer entre 50 et 75%.
– Note médiane : la moitié des notes se trouvent au-dessous de ce score.
– Écart type : mesure la dispersion autour de la note moyenne. Valeur attendue, entre 12 et 18%.
– Coefficient de cohérence interne : une valeur basse signifie qu’une partie des questions ne discriminent pas les capacités des étudiants et que les différences avec les autres scores sont dues au hasard ; ou qu’une partie des questions testent des aptitudes qui sont mal corrélées avec celles testées par les autres questions ; en d’autres termes, le test est inhomogène. Valeurs attendues entre 64 et 75% et plus. Pour une valeur inférieure à 64%, le test est insatisfaisant, et des mesures de remédiation doivent être envisagées.
– Erreur de rapport : estime le pourcentage de l’écart type qui est dû à la chance plutôt qu’aux différences d’aptitudes entre les étudiants. Les valeurs supérieures à 50% sont insatisfaisantes : elles impliquent que moins de la moitié de l’écart type est dû aux aptitudes et que le reste résulte d’effets de chance.
– Erreur standard : estime la part de l’écart type dû aux effets de chance et donne une mesure de l’incertitude des scores de l’étudiant : s’il passe un test équivalent, son score devrait se situer à plus ou moins cette quantité du score précédent. Plus l’erreur standard est petite, meilleur est le test. Valeurs attendues inférieures à 8%.