Bandeau
S’informer et apprendre en ligne
OWL, LMS, iLES.

Les sites des iLES proposent des ressources en mathématiques et en sciences. Ils scrutent l’actualité statistique et culturelle. Ils utilisent des CDF et des widgets. Ils offrent de l’interaction entre apprenants.

Rechercher dans ces sites

CMS LMS
Apprendre en ligne (nouvelle version) iLES
Arts-Scènes
Journal de bord pour les devoirs

Journal de bord. Cours de physique de 4e année. Option spécifique « physique - applications des mathématiques ». 4 h hebdomadaires. Région des Délices.

Article mis en ligne le 23 janvier 2007
dernière modification le 16 mars 2008

Le journal de bord est utile afin de suivre la progression de l’ élève dans ses devoirs. Ce dernier peut ainsi se souvenir des exercices qui lui ont posé des difficultés.

Cours / Devoirs / Date Descriptions des cours / devoirs
Devoirs pour le 1ier septembre 2006. J’ai rencontré quelques difficultés lors de mes devoirs mais Ruben a répondu à mes questions concernant les exercices du bloog. En revanche je n’avais pas réussi à faire l’exercice donné en classe car je n’avais pas compris comment utiliser les formules.
Cours du 1ier septembre 2006. J’ai compris la correction des exercices et les avais fait juste. Je n’ai en revanche pas compris les exercices fait en classe car on les a fait faux.
Cours du 5 septembre 2006 J’ai compris l’exercice fait en classe et je saurais le refaire seul mais uniquement avec mon cahier à côté.
Devoirs pour le 7 septembre 2006. J’ai réussi à faire mes devoirs grâce à l’aide de Romuald qui m’a aidé à poser les équations.
Cours du 8 septembre 2006. Tout compris car j’avais fait mes exercices justes.
Cours du 12 septembre 2006. J’ai encore un peu de peine avec la force de Coriolis mais ça viendra en m’ exerçant. Mais j’ai compris le reste.
Devoirs pour le 14 septembre 2006. J’ai eu un peu plus de peine pour l’exercice 11 mais j’ai compris et j’ai trouvé les bonnes réponses.
Cours du 15 Septembre 2006 J’ai compris le cours étant donné le fait que l’on a abordé les exercices que j’avais compris. En revanche il y avait bien un exercice mal compris car j’ai très mal réussi mon épreuve.
Devoirs pour le 21 septembre 2006 Je pense avoir compris l’exercice des vrais faux mais je ne peux en être sûr car je n’ai pas les réponses. Je n’ai en revanche pas pu faire les autres exercices car je vous pose la même question que Yannick. " Qu’ est-ce qu’une translation rectiligne ?" Réponse : " Une translation rectiligne uniforme est une translation en ligne droite à vitesse constante, en d’autres termes, c’est un mouvement rectiligne uniforme (MRU)."
Cours du 22 Septembre 2006 J’ai compris le cours théorique sur la relativité Galiléenne.
Cours du 26 Septembre 2006 J’ai très bien compris le cours d’ aujourd’hui sur les équations horaires. J’ai eu un peu de peine à passer des équations de positions aux équations de vitesses puis d’ accélérations mais maintenant ça va.
Devoirs pour le 28 septembre 2006 J’ai compris les devoirs car nous en avons fait une bonne partie en classe.
cours du 29 septembre 2006 cours bien structuré donc tout compris
cours du 3 octobre 2006 La notion d’équations horaires a été bien comprise
devoirs pour le 5 octobre 2006 J’avais quelque difficulté mais Ruben m’a aidé et j’ai tout compris
cours du 6 octobre 2006 J’ai encore quelques difficultés avec la relativité Galiléenne cependant je ne connais pas encore précisément d’où viennent ces difficultés. Je pense que cela passera avec les exercices.
cours du 10 octobre 2006 J’ai bien compris le cours sur les ondes, mais l’ éther me pose encore quelques problèmes.
Devoirs pour le 12 octobre 2006 Aucun devoir pour aujourd’hui.
Cours du 31 octobre 2006 Nous avons introduit la relativité restreinte et les deux postulats d’ Einstein. J’ai assez bien compris, dans l’ensemble, ce cours. Il faudra vérifier avec les exercices. cours de 31 octobre
Devoirs du vendredi 3 novembre Nous avions un rapport sur l’expérience de Michelson Morley à faire en suivant la marche à suivre qui se trouve sous le lien suivant.
Durant ce cours nous avons introduit les intervalles et diagrammes d’espace temps. cours du 3 novembre
cours du 7 novembre2006 Nous avons continué les intervalles, ce que j’ai assez bien compris, et introduit les transformations exprimées à l’aide de matrices. Cela me semble encore un peu abstrait mais ça ira mieux avec les exercices. cours du 7 novembre
devoirs pour le 9 novembre J’ai essayé de faire les devoirs avec Vito mais nous n’avons pas encore complètement réussi l’exercice. C’est pourquoi il sera probablement faux car ce sujet reste encore un peu flou à mes yeux
cours du14 novembre 2006 J’ai bien compris le cours d’ aujourd’ hui. De plus j’avais déjà fini mes devoirs en classe et donc déjà compris. cours du mardi 14 novembre
Devoirs pour le 16 novembre J’ai réussi les devoirs et trouvé les bonnes réponses
Cours du vendredi 17 novembre Nous avons continué les différentes transformations de Lorentz et introduit les équations trigonométriques hyperboliques cours du vendredi 17 novembre
Cours du mardi 28 novembre Nous avons étudié les contractions ou dilatations de longueurs. Cours bien compris. cours du mardi 28 novembre
Devoirs pour le jeudi 30 novembre Devoirs réussis j’attends de voir la correction