Bandeau
S’informer et apprendre en ligne
OWL, LMS, iLES.

Les sites des iLES proposent des ressources en mathématiques et en sciences. Ils scrutent l’actualité statistique et culturelle. Ils utilisent des CDF et des widgets. Ils offrent de l’interaction entre apprenants.

Rechercher dans ces sites

CMS LMS
Apprendre en ligne (nouvelle version) iLES
Arts-Scènes
Rédiger dans SPIP
Comment écrire un article ?
Marche à suivre pour écrire un article ou une brève dans SPIP

Marche à suivre pour rédiger un article ou une brève dans SPIP.

Article mis en ligne le 1er janvier 2007
dernière modification le 13 décembre 2009

par bernard.vuilleumier

Comment rédiger vos rapports dans SPIP.

Cliquez sur les images pour les agrandir !

1. Pour accéder au mode « édition », vous cliquez, en bas de page sur « Espace privé »

2. Vous devez alors fournir votre identifiant (prénom.nom) :

puis votre mot de passe.

3. Vous cliquez sur le premier bouton tout en haut à gauche de la fenêtre :

pour faire apparaître les rubriques :

et vous choisissez sous quelle rubrique devra figurer votre contribution.

N. B. Pour un rapport, c’est Travaux d’élèves dans la rubrique Math & Sciences au PO.

4. Puis vous cliquez sur le bouton « Écrire un nouvel article » qui apparaît à gauche dans le cadre « Raccourcis » :

Vous renseignez les champs « Sur-titre », « Titre », « Sous-titre ». Vous complétez encore les champs « Descriptif rapide » et « Chapeau » puis vous introduisez votre rapport dans le champ « Texte ».

5. Vous cliquez ensuite sur le bouton « Valider » tout en bas de page à droite, sous le champ « Post-Scriptum » et vous obtenez une prévisualisation de votre travail. Vous pouvez en tout temps modifier votre rapport en cliquant sur « Modifier cet article » en haut à droite de cette prévisualisation. Vos camarades de groupe peuvent voir votre travail et le modifier pour autant qu’ils soient aussi auteurs (il faut éventuellement ajouter leurs noms en dépliant la liste des auteurs s’ils ne figurent pas encore sous « Auteurs »).

6. Lorsque vous êtes satisfait(e) de votre travail (n’oubliez pas de lire les conseils rédactionnels) vous proposez sa publication, en cliquant sur le bouton « Demander la publication de cet article » (tout en bas de la fenêtre de prévisualisation). Quelques jours après, une appréciation et des remarques figureront à la suite de votre rapport (dans la partie « privée » du site). Vous apportez au besoin les compléments et les corrections demandées.

Aide en ligne

N’hésitez pas à cliquer sur le bouton

chaque fois qu’il apparaît et que vous vous posez une question ! L’aide en ligne que vous appellerez ainsi est très bien faite et vous devriez y trouver les réponses à la plupart des questions que vous pourriez vous poser.

Réponses à des questions fréquemment posées :
 Comment ajouter une image ?
 Comment écrire les exposants et les indices
 Comment écrire en couleur ? (pas d’abus svp !)
 Comment écrire les lettres de l’alphabet grec ?
 Comment écrire les lettres de l’alphabet « manuscrit » ?
 Comment écrire les symboles désignant des vecteurs ?
 Comment écrire des formules mathématiques ?
 Comment écrire des accolades ou des crochets ?
 Comment créer un cadre ?


Voir aussi
 Rédiger et publier sur le web : premiers pas (Forum, questions réponses)
 Rédiger et publier des exercices sur la toile