Bandeau
S’informer et apprendre en ligne
OWL, LMS, iLES.

Les sites des iLES proposent des ressources en mathématiques et en sciences. Ils scrutent l’actualité statistique et culturelle. Ils utilisent des CDF et des widgets. Ils offrent de l’interaction entre apprenants.

Rechercher dans ces sites

CMS LMS
Apprendre en ligne (nouvelle version) iLES
Arts-Scènes
Projet prospectif 2006-2007 « Données pédagogiques »
« Données pédagogiques » : accidents de maintenance
Les « contributions » extérieures

L’évolution des visites a subi un fort déclin en octobre et une chute dramatique en décembre. Tentative d’explication.

Article mis en ligne le 10 février 2007
dernière modification le 27 janvier 2008

par bernard.vuilleumier

L’évolution des visites d’un site fluctue au cours du temps. Ces fluctuations peuvent relever de plusieurs facteurs : qualité et vitalité de site, pertinence des publications, intérêts du public cible pour les informations mises à disposition, vacances et épreuves scolaires, etc. Nous examinons l’évolution des visites depuis la rentrée scolaire de septembre 2006 jusqu’aux vacances de février 2007. Cette évolution a connu un fort déclin en octobre 2006 et une chute dramatique en décembre 2007. Ces deux épisodes ont été causés par des accidents de maintenance. Explications.

 Lundi 23 octobre 2006 : premier accident

Les visites ont bien progressé depuis la rentrée en août 2006 - malgré deux pannes bien visibles du serveur - jusqu’au dimanche 22 octobre (512 visites) qui marque le début de la semaine de vacances d’automne. Elles ont ensuite subi un déclin marqué les semaines qui suivirent. La période de congé ne parvient pas à expliquer à elle seule ce tassement qui s’étale sur plusieurs semaines. Que s’est-il donc passé ?

Mise à jour de SPIP et BloOg

Suite à une mise à jour de SPIP effectuée le 23 octobre 2006 par le service technique, impossibilité pour les utilisateurs du site de contribuer, en posant des questions ou en réagissant aux brèves et aux articles.

Signature de deux accidents de maintenance
La baisse des visites à partir du 23 octobre 2006 (début de la semaine de congé) n’est pas due uniquement aux vacances.


 Mardi 12 décembre 2006 : la chute

Malgré les bugs qui ont entravé le travail sur le site depuis la mise à jour de SPIP et du squelette BloOg, les visites ont repris leur progression jusqu’au mardi 12 décembre, date à laquelle elles ont accusé une chute vertigineuse.

Transfert sur un autre serveur

Le 12 décembre 2006, le site « BLOOG MATH & SCIENCES » a été transféré sur un autre serveur par le service technique et son adresse a changé. Toutes les pages indexées par les robots des moteurs de recherche et portant l’ancienne adresse ont donc délivré, depuis ce jour là, le message NOT FOUND aux utilisateurs, le temps qu’elles aient été indexées avec leur nouvelle adresse. De surcroît, « l’installation » sur le nouveau serveur s’est accompagnée d’une perte de données et n’a résolu aucun des bugs apparus lors de la mise à jour précédente. [1]

Vendredi 26 janvier 2007 : la cerise sur le gâteau

Le serveur change d’adresse sans que le responsable du site n’en ait été informé préalablement [2]

 Pour conclure sur une note optimiste

Depuis son entrée en service le 12 janvier 2007 sur le serveur d’Infomaniak, le site « BLOOG MATH & SCIENCES » n’a subi aucune panne et tout se passe très bien pour la plus grande satisfaction des utilisateurs.

Quelques chiffres (données obtenues avec phpMyAdmin)

Ce serveur MySQL fonctionne depuis 33 jours, 1 heures, 11 minutes et 29 secondes. Il a démarré le Lundi 08 Janvier 2007 à 19:55.

Trafic réseau observé sur ce serveur MySQL depuis son démarrage

Traficpar heure
Reçu 4 015 Mo 5 183 Ko
Envoyé 3 224 Mo 4 162 Ko
Total 7 238 Mo 9 345 Ko
Connexionspar heure%
max. de connexions simultanées 79 --- ---
Tentatives échouées 12 k 15,58 0,13%
Arrêts prématurés 20 k 25,56 0,21%
Total 9 506 k 11,98 k 100,00%

Statistiques sur les requêtes

Depuis son démarrage, 193 751 012 requêtes ont été envoyées au serveur.