Bandeau
S’informer et apprendre en ligne
OWL, LMS, iLES.

Les sites des iLES proposent des ressources en mathématiques et en sciences. Ils scrutent l’actualité statistique et culturelle. Ils utilisent des CDF et des widgets. Ils offrent de l’interaction entre apprenants.

Rechercher dans ces sites

CMS LMS
Apprendre en ligne (nouvelle version) iLES
Arts-Scènes
Projet prospectif 2007-2008
Apprendre les mathématiques et les sciences sur le web
Online Web-based Learning

Projet prospectif visant à mettre en œuvre des services inspirés du Web 2.0 pour les mathématiques et les sciences.

Article mis en ligne le 26 avril 2007
dernière modification le 2 juillet 2010

par bernard.vuilleumier

Les finalités de ce projet sont la réalisation, l’utilisation et l’évaluation de services pédagogiques inspirés du web 2.0 [1]


Objectifs

  1. Diversifier les lieux d’apprentissage
  2. Offrir des services pédagogiques en ligne
  3. Innover par l’assemblage de services et par les interfaces utilisateur

Périmètre

Mathématiques et sciences, secondaire I et II, cycle d’orientation, collège.


Type de projet

Expérimentation, développement.


Contexte

Les grandes institutions de nos sociétés, lorsqu’elles atteignent un certain niveau de développement, se muent parfois en entrave à leur propre fonctionnement. L’école par exemple, en cadrant le savoir à enseigner (plans d’étude, programmes) et en planifiant les processus d’apprentissage (découpage en disciplines, horaires) érige une multitude d’obstacles aux processus d’apprentissage [2]. Les nouvelles technologies pourraient être utilisées pour multiplier les lieux d’apprentissage. Elles permettent déjà d’offrir en ligne des services non contraints par des horaires et de faciliter la mise en réseau d’un grand nombre d’acteurs [3].

Nous souhaitons créer un service internet [4] centré sur des concepts mathématiques et scientifiques puis rassembler une communauté d’utilisateurs autour de ce service (élèves, maîtres et parents).


Ressources

Scientifiques disposant, à l’école ou à domicile, de Mathematica version 6.0 ou ultérieure [5] et connaissant le langage associé à ce logiciel.


Étapes

  1. Choix de concepts mathématiques et scientifiques.
  2. Conception d’interfaces utilisateur. [6]
  3. Développement de contenus web dynamiques.
  4. Diffusion d’informations via owl-ge.ch et via Math & Sciences
  5. Utilisation des services avec les élèves.
  6. Élaboration d’outils d’évaluation.

Travaux préparatoires réalisés


 Diversification des lieux d’apprentissage

Les élèves impliqués dans le projet prospectif 2006-2007 Données pédagogiques, recherche d’informations et logiciel libre ont tous appris à se servir d’un logiciel libre de publication sur la toile couplé à une base de données. Ils ont utilisé cet outil aussi bien en classe qu’à domicile pour rédiger de nombreux articles en glanant des informations dans les cours, dans la base de données et sur le web. [7]

 Services pédagogiques en ligne

Les nombreux articles rédigés par les élèves ainsi que l’aide interactive regroupant les questions-réponses par chapitre témoignent de l’intérêt des élèves pour une utilisation de services web.


Auteur(s) - date

Bernard Vuilleumier, Cologny, le 31 janvier 2008. Version 3.1