Bandeau
S’informer et apprendre en ligne
OWL, LMS, iLES.

Les sites des iLES proposent des ressources en mathématiques et en sciences. Ils scrutent l’actualité statistique et culturelle. Ils utilisent des CDF et des widgets. Ils offrent de l’interaction entre apprenants.

Rechercher dans ces sites

CMS LMS
Apprendre en ligne (nouvelle version) iLES
Arts-Scènes
Sciences naturelles
Questions sur le triangle
Comment les triangles permettent-ils d’évaluer les distances ?

Questions sur le triangle. LR200607399

Article mis en ligne le 20 juin 2007
dernière modification le 28 août 2011

par bernard.vuilleumier

Les triangles, bannis des manuels scolaires par les mathématiques modernes, ont fait leur retour. Aujourd’hui, on les étudie en mettant l’ordinateur à contribution.


Questions

  1. Pourquoi parle-t-on de triangle et pas de trilatère ?
  2. Comment Thalès a-t-il eu l’idée de son théorème ?
  3. Est-ce bien à Pythagore que l’on doit le théorème qui porte son nom ?
  4. Quelles sont les caractéristiques les plus remarquables du triangle ?
  5. La somme de ses angles vaut-elle toujours 180° ?
  6. Quels sont les triangles les plus intéressants ?
  7. Comment les triangles permettent-ils d’évaluer les distances ?
  8. Y a-t-il encore des théorèmes à trouver dans le triangle ?

Activités [1]
 Dessinez un triangle à partir de deux angles donnés.
 Vérifiez que la somme des angles d’un triangle vaut 180".
 Formulez l’inégalité triangulaire et vérifiez-là.
 Trouvez le centre de masse d’un triangle.


Documents
Notebook Mathematica 25.8 kio / Zip

Notebook Mathematica 25.1 kio / Zip

Notebook Mathematica 25.4 kio / Zip

Notebook Mathematica 26.1 kio / Zip