Accueil > Ressources > Puzzles
Puzzles
lundi 7 février 2000
Jouer avec des éléments disparates pour leur donner un sens global, tel est le principe de base des puzzles. A l’avenir, un des rôles majeurs de l’enseignant sera de rassembler des éléments parcellisés de connaissances pour créer du sens. Alors, pourquoi ne pas s’exercer dès à présent en jouant avec des puzzles ?
Ce puzzle est constitué de trois pièces de forme rigoureusement identique. Une fois assemblées, les pièces forment un triangle équilatéral. A votre avis, est-il possible de défaire ce puzzle en faisant glisser les pièces sans en lever aucune ?
Sources
Paul ABBOTT, Interlocking Pieces ? The Mathematica Journal, Volume 4, Issue 2, 1994.
G. SARCONE & M. J. WAEBER
Thames and Hudson’s Escher Interactive. CD-ROM pour Windows.
Warren Zev HARVEY, Maimonide (M.) 14, Encyclopædia Universalis 1998.
Voir en ligne : Lettre au format pdf
Messages
5 juillet 2005, 22:57, par Bernard Vuilleumier
Le Puzzle, un outil didactique étonnant pour la formation, l’insertion et la communication
Voir en ligne : Voyage au Centre de la Géométrie