Bandeau
S’informer et apprendre en ligne
OWL, LMS, iLES.

Les sites des iLES proposent des ressources en mathématiques et en sciences. Ils scrutent l’actualité statistique et culturelle. Ils utilisent des CDF et des widgets. Ils offrent de l’interaction entre apprenants.

Rechercher dans ces sites

CMS LMS
Apprendre en ligne (nouvelle version) iLES
Arts-Scènes
Dessiner une carte

Etablir une « carte » à partir d’un texte

La première étape de la construction d’un modèle consiste à représenter les grandeurs prises en considération et à indiquer les relations qu’elles entretiennent entre elles.

Les derniers articles

Comment obtenir des comportements simples
Publié le 16 septembre 2005

< !DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.1 plus MathML 2.0//EN"

"HTMLFiles/xhtml-math11-f.dtd">

< !—>

Les comportements (...)

Traduire des égalités en cartes
Publié le 9 septembre 2005
par bernard.vuilleumier

Représentez les égalités ci-dessous à l’aide de cartes STELLA :

– Production = Main d’œuvre * Productivité

– Naissances = Population * (...)

Remplir un seau troué
Publié le 7 septembre 2005

Problème du forum L’île des mathématiques

Un seau est en forme de tronc de cône (comme la plupart des seaux). Son rayon de base(fond du seau) (...)

De l’énoncé à la carte et de la carte au modèle
Publié le 4 septembre 2005
par bernard.vuilleumier
Modèle du cycle de l’azote
Publié le 3 septembre 2005

Voir l’énoncé complet du problème

Le cycle de l’azote apparaît en brun

Carte STELLA du cycle de l’azote La croissance de la biomasse (...)

Le cycle de l’azote
Publié le 3 septembre 2005

Description

La biomasse est la masse des plantes vivantes. La croissance de la biomasse par unité de temps dépend de la biomasse, de l’azote (...)

Remplir un seau troué
Publié le 2 septembre 2005

Examinons à titre d’exemple un problème du forum « L’île des mathématiques »

Un seau est en forme de tronc de cône (comme la plupart des (...)

Dynamique d’une population
Publié le 3 juillet 2005