Exemple d’un site sérieux, bien fourni et présentant toutes les garanties mais qui comporte néanmoins des erreurs signalées persistantes.
La validation et la mise à jour des informations fournies par un site est une tâche ingrate mais néanmoins indispensable pour la crédibilité du site. Il importe que le nombre d’erreurs ne soit pas trop grand, sinon le site perd toute crédibilité. Mais ce n’est pas le seul critère : la réputation d’un site comportant très peu d’erreurs peut pâtir si ces dernières ne sont pas corrigées rapidement après qu’elles ont été signalées.
Dans mes pérégrinations sur la toile, je suis tombé sur un site universitaire présentant de nombreuses animations bien faites et pédagogiquement pertinentes. Je l’ai d’ailleurs référencé dans la rubrique Adresses, sous le nom « Simulations numériques en physique ».
Ce site présente toutes les garanties, mais, comme il arrive toujours, il contient des erreurs. Les tracés d’hypocycloïdes et d’épicycloïdes présentés à la page cycloïde sont faux si l’on admet que les cercles roulent sans glisser. Rien de bien grave, c’est une erreur fréquente qui s’explique facilement (voir la lettre Combien de tours ?).
Je prends donc la peine de signaler ces erreurs à l’auteur :
N’obtenant aucune réponse et constatant que les erreurs subsistent, j’écris à nouveau (à l’université et à l’auteur) :
A ce jour, aucune réponse, aucune correction !