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S’informer et apprendre en ligne
OWL, LMS, iLES.

Les sites des iLES proposent des ressources en mathématiques et en sciences. Ils scrutent l’actualité statistique et culturelle. Ils utilisent des CDF et des widgets. Ils offrent de l’interaction entre apprenants.

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Arts-Scènes
Révision partielle de l’ORRM
IDS : Introduction à la démarche scientifique
Propositions

Propositions d’objectifs pédagogiques, de contenus, d’activités et d’évaluations pour le cours d’introduction à la démarche scientifique.

Article mis en ligne le 17 décembre 2007
dernière modification le 3 décembre 2008

Quelques étapes de l’élaboration du cours d’introduction à la démarche scientifique (IDS).

 Présentation du 28 février 2008
 Depuis, les choses ont évolué !

 Base de travail pour la réunion du 14 janvier 2008.

Nous proposons trois approches de la démarche scientifique (les trois colonnes du tableau) qui ne sont pas exclusives mais qui poursuivent des objectifs assez différents.

Approche visuelleApproche expérimentaleApproche conceptuelle
Objectifs Développer la curiosité et l’intérêt scientifique Acquérir des habiletés expérimentales et informatiques Dégager des concepts communs aux sciences
Contenus Courtes séquences vidéo. Films sur l’actualité scientifique. Modèles et simulations Dossiers thématiques : CNRS, Science actualité, Science citoyen, PNUE, Protocoles OS, Textes de référence, Sciences et pseudo-sciences
Activités Observer. Formuler des questions. Expérimenter. Rechercher Utilisation d’appareils de mesure, d’outils d’acquisition et de traitement de données, de logiciels de modélisation et de simulation. Présentation et interprétation des résultats S’informer. Débattre. Interroger : L’astrologie et la numérologie sont-elles des sciences ? Les phases de la lune influencent-elles les naissances ? Habiter près d’une ligne à haute tension est-il dangereux ?Pourquoi les sciences occultes ne sont pas des sciences ?
Évaluations Suivi de l’évolution des inscriptions en option spécifique « sciences » Aptitudes expérimentales et informatiques Avis des enseignants de sciences des degrés ultérieurs