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Arts-Scènes
Introduction à la démarche scientifique
Présentation du cours d’introduction à la démarche scientifique
Commission IDS

Document .pdf et séquence QuickTime présentant le cours d’IDS et fournissant quelques liens donnant accès au vade-mecum « élève » et « maître » (qui sont à élaborer).

Article mis en ligne le 24 février 2008
dernière modification le 12 décembre 2009

Si le réel était une sphère… la science l’approcherait par un polyèdre. La présentation utilisera cette métaphore pour mettre en évidence :
 la nécessité de choisir : le nombre de facettes est fini !
 des relations : les facettes appartiennent toutes au polyèdre
 le fait que le cours n’a pas à être linéaire
 l’évolution possible du cours et du vade-mecum.

La métaphore de la sphère

Si le réel était une sphère…

Métaphore de la sphère pour désigner le « réel »

La science l’approcherait par un polyèdre :

Métaphore du polyèdre pour désigner la science
La science simplifie le réel en créant de l’ordre intellectuel et en établissant des relations.

Le cours envisage quelques thèmes :

Quelques facettes du cours d’IDS
Le notebook « hexaèdre » (document joint) permet de manipuler l’image.

 Documents .pdf de présentation

Le document .pdf offre l’avantage de pouvoir être lu par toutes les plates-formes, d’être d’une taille raisonnable et d’avoir des liens actifs. Il ne permet en revanche pas de rendre les différents effets susceptibles de donner du relief à la présentation. Si vous souhaitez en découvrir quelques-uns en avant première, visionnez la séquence QuickTime ci-dessous !

version 1.03 27/02/08
IDS Objectifs

 Séquence QuickTime

La séquence QuickTime de la présentation (plein écran) est volumineuse. Celle donnée ici est de taille et de qualité modestes, mais elle permet tout de même d’observer les effets de transition. Cliquez sur l’image pour passer d’un écran au suivant !

Version 1.03 28/02/08
Pour passer d’un écran au suivant, cliquez sur l’image !