Bandeau
S’informer et apprendre en ligne
OWL, LMS, iLES.

Les sites des iLES proposent des ressources en mathématiques et en sciences. Ils scrutent l’actualité statistique et culturelle. Ils utilisent des CDF et des widgets. Ils offrent de l’interaction entre apprenants.

Rechercher dans ces sites

CMS LMS
Apprendre en ligne (nouvelle version) iLES
Arts-Scènes
Région des Délices 2008-2009
Utilisation des technologies numériques avec les élèves
Utilisation d’un cahier électronique et création d’hyperdocuments par les élèves

Proposition d’utilisation d’un cahier électronique et de création de documents numériques « hypertextes » par les élèves.

Article mis en ligne le 7 juin 2008
dernière modification le 2 juin 2012

par bernard.vuilleumier

Cadre général
L’école se doit d’être le lieu privilégié de l’activité cognitive. Faire produire un hyperdocument [1] par les élèves nécessite la création de documents, leur organisation dans une base de données puis leur mise à disposition d’un public au travers d’une interface. Ce type d’activité donne véritablement du sens à l’usage des technologies de l’information et de la communication. Il est centré sur la construction de connaissances et s’inscrit parfaitement dans la ligne de la motion 1157-A de MM. Hervé Dessimoz et John Dupraz « L’informatique partie intégrante de la culture générale de l’homme moderne ». Cette motion a donné lieu à un rapport du Conseil d’État de la République et Canton de Genève (janvier 2007) qui considère, dans sa conclusion, que la transmission aux élèves d’une réelle compréhension des enjeux et d’une attitude responsable dans leur appréhension des technologies de l’information et de la communication doit être développée.

Objectifs
Pour rédiger un rapport de travaux pratiques, l’élève doit consulter un protocole d’expérience, ses notes de cours et les résultats de ses mesures. C’est l’occasion pour lui de créer des liens, de dresser des tableaux et d’établir des graphiques. L’ordinateur peut alors être l’outil qui aide l’élève à formaliser sa pensée dans des activités d’apprentissage. L’élève se trouve certes confronté à une certaine complexité, mais il n’est plus cantonné dans des tâches répétitives, parcellaires et donc vides de sens. L’utilisation des TIC [2] - pour la rédaction de rapports de laboratoire sous forme de documents hypertextes, puis pour leur mise à disposition sur la toile - donne la priorité à la construction du savoir et favorise aussi bien le travail individuel que le travail en équipe. L’usage des TIC, trop souvent considéré comme un but en soi, devient ainsi un moyen d’enseignement, d’apprentissage et de formation.

Réalisation
Durant l’année scolaire 2007-2008, deux demi-classes de 2e année, section diplôme, ont travaillé en utilisant un cahier électronique dans le cours de sciences naturelles et les élèves ont rédigé et publié des rapports de laboratoire (visibles en cliquant sur les notes de la colonne TP 20/05) ainsi qu’un résumé du cours. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication sur le site www.projets-écoles.ch qui met en valeur les projets d’écoles suisses romandes.

Demande
J’aimerais reconduire cette expérience et, dans la mesure du possible, je souhaiterais pouvoir disposer, pour les enseignements qui me seront confiés durant l’année scolaire 2008-2009, de salles équipées (1 ordinateur en réseau par élève, plus 1 poste maître avec système de projection).


Documents
PER Synthèse consultation 217.5 kio / PDF