par bernard.vuilleumier
La collaboration, le partage, l’ouverture, en un mot la « philosophie du libre », on en entend beaucoup parler. Mais la mise en pratique s’avère plus discrète ! On peine à trouver de la pédagogie et des incitations à la collaboration sur les sites des Écoles. Et la plate-forme officielle de cours du Département de l’instruction publique pourrait, me semble-t-il, donner l’exemple et faire preuve d’un peu plus d’ouverture. La page d’accueil est très alléchante, mais on déchante vite : sur l’ensemble des cours qui y figurent très peu sont ouverts aux visiteurs et l’inscription pour les utilisateurs connectés n’est en général pas possible !
Mais vous pouvez aussi, après avoir visité DIP-Moodle, vous rendre aux adresses Math & Sciences [1] où vous découvrirez que :
– tous les cours sont ouverts aux visiteurs
– vous pouvez sur demande obtenir un compte et vous inscrire à ces cours
– l’usage de LaTeX est possible sur Moodle
L’équipe Math & Sciences œuvre pour promouvoir la philosophie du libre et projette d’ouvrir sa banque de questions Moodle. Elle espère parvenir, dans le futur, à renforcer la collaboration entre établissements et à mettre en pratique une véritable philosophie de l’ouverture et du partage.