Bandeau
S’informer et apprendre en ligne
OWL, LMS, iLES.

Les sites des iLES proposent des ressources en mathématiques et en sciences. Ils scrutent l’actualité statistique et culturelle. Ils utilisent des CDF et des widgets. Ils offrent de l’interaction entre apprenants.

Rechercher dans ces sites

CMS LMS
Apprendre en ligne (nouvelle version) iLES
Arts-Scènes
Fédération Suisse de la Formation en Entreprise
Formation et nouvelles technologies
Tendances de la formation issues des nouvelles technologies de l’information et de la communication

Conclusions de la FSFA et résultat de travaux préliminaires effectués durant les forums de discussion 2010 du Swiss Forum for Educational Media (SFEM).

Article mis en ligne le 6 avril 2011
dernière modification le 2 juin 2012

La FSFA (Fédération Suisse de la Formation en Entreprise) se penche depuis 2006 sur la reconnaissance anticipée de tendances de la formation qui découlent de l’utilisation de nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Début 2008, la FSFA a commandé une étude de faisabilité financée par la Fondation Hasler, afin de clarifier des questions organisationnelles et méthodologiques. En juin 2009, un rapport de clôture avec une orientation claire a été présenté comme état de la situation. Il en est ressorti que les réseaux sociaux sont particulièrement appropriés pour reconnaître de manière anticipée les tendances et les contre-tendances, pour échanger les connaissances d’experts entre les participants et pour les évaluer. Ceci a été testé lors de l’événement Open-Space en avril 2009, auquel ont participé plus de 70 personnes. Cet événement a eu lieu à Winterthur à la Haute école spécialisée de Zurich des sciences appliquées. Comme résultat, dix tendances prioritaires ont été formulées.

Dix tendances émergeantes