Bandeau
S’informer et apprendre en ligne
OWL, LMS, iLES.

Les sites des iLES proposent des ressources en mathématiques et en sciences. Ils scrutent l’actualité statistique et culturelle. Ils utilisent des CDF et des widgets. Ils offrent de l’interaction entre apprenants.

Rechercher dans ces sites

CMS LMS
Apprendre en ligne (nouvelle version) iLES
Arts-Scènes
EC Nicolas-Bouvier
Tests MP post CFC 2013 EC Nicolas-Bouvier
Analyse statistique de la structure des tests et de la pertinence des questions

Analyse statistique des tests auxquels 120 candidats à la formation « maturité post CFC » ont été soumis en mai 2013.

Article mis en ligne le 13 octobre 2013
dernière modification le 14 janvier 2014

par bernard.vuilleumier

Contexte
En mai 2013, environ 120 candidats sur les 160 inscrits à la formation maturité post CFC ont passé des tests pédagogiques. Le but de ces tests est de situer le niveau des candidats.

Analyse des tests : synthèse

DisciplineNombre de tentatives évaluéesNote moyenneNote médianeEcart typeCoefficient de cohérence interneErreur de rapportErreur standard
Allemand 68 41,87% 39,80% 15,03% 65,10% 59,08% 8,88%
Anglais 118 54,25% 56,11% 18,34% 79,74% 45,02% 8,26%
Français 126 55,01% 57,89% 16,53% 69,40% 55,32% 9,15%
Italien 54 49,01% 48,21% 19,84% 73,41% 51,57% 10,23%
Mathématiques 122 46,88% 47,88% 25,84% 69,35% 55,36% 14,31%

Comment interpréter ce tableau de nombres ?


 Note moyenne : devrait se situer entre 50 et 75%.
 Note médiane : la moitié des notes se trouvent au-dessous de ce score.
 Écart type : mesure la dispersion autour de la note moyenne. Valeur attendue, entre 12 et 18%.
 Coefficient de cohérence interne : une valeur basse signifie qu’une partie des questions ne discriminent pas les capacités des étudiants et que les différences avec les autres scores sont dues au hasard ; ou qu’une partie des questions testent des aptitudes qui sont mal corrélées avec celles testées par les autres questions ; en d’autres termes, le test est inhomogène. Valeurs attendues entre 64 et 75% et plus. Pour une valeur inférieure à 64%, le test est insatisfaisant, et des mesures de remédiation doivent être envisagées.
 Erreur de rapport : estime le pourcentage de l’écart type qui est dû à la chance plutôt qu’aux différences d’aptitudes entre les étudiants. Les valeurs supérieures à 50% sont insatisfaisantes : elles impliquent que moins de la moitié de l’écart type est dû aux aptitudes et que le reste résulte d’effets de chance.
 Erreur standard : estime la part de l’écart type dû aux effets de chance et donne une mesure de l’incertitude des scores de l’étudiant : s’il passe un test équivalent, son score devrait se situer à plus ou moins cette quantité du score précédent. Plus l’erreur standard est petite, meilleur est le test. Valeurs attendues inférieures à 8%.

Comment ces nombres sont-ils calculés ?