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Physique. 2e année. Option spécifique
Bille roulant sur un rail
Accélération et conservation de l’énergie mécanique

Mesure de la position et de la vitesse d’une bille roulant sur un rail à l’aide d’un détecteur de mouvement.

Article mis en ligne le 21 janvier 2014
dernière modification le 27 janvier 2014

par bernard.vuilleumier

Objectifs :
 Utiliser un détecteur de mouvement pour mesurer la position et la vitesse d’une bille roulant sur un rail incliné.
 Analyser les horaires de la bille.
 Comparer l’accélération obtenue à celle prédite par la théorie.
 Vérifier la conservation de l’énergie mécanique.

Matériel
Cette expérience utilise un détecteur de mouvement relié à un ordinateur par une boitier qui convertit les données analogiques en données digitales. Elle permet d’illustrer, d’utiliser et d’approfondir des notions de cinématique, de dynamique et d’énergétique. La position d’une bille roulant sur un rail ainsi que sa vitesse sont mesurées à intervalles de temps réguliers (5/100 de s) et reportées sur des graphiques qui apparaissent en temps réel sur l’écran de l’ordinateur.

Analyse
Le logiciel LoggerPro permet d’ajuster des courbes sur les points de mesures et fournit leurs caractéristiques (coefficients du polynôme pour le fit quadratique, pente et ordonnée à l’origine pour le fit linéaire).

Exploitation des données
Les valeurs obtenues peuvent donner lieu à différentes investigations, selon le niveau des élèves et le temps disponible :
 interprétation des horaires obtenus en ajustant des courbes sur les points de mesure
 obtention de l’accélération de la bille à partir des horaires
 comparaison de cette accélération à la valeur prédite par la théorie
 calcul de l’énergie mécanique pour différentes positions.

Notions
 horaire
 fit
 pente et ordonnée à l’origine d’une droite
 coefficients d’une expression polynomiale
 force
 moment de force
 rotation
 moment d’inertie
 rayon de roulement
 formes d’énergie
 principe de conservation

N. B. Le lien (en rouge) situé sous chaque image donne accès à un complément d’information sur la notion illustrée.