Bandeau
S’informer et apprendre en ligne
OWL, LMS, iLES.

Les sites des iLES proposent des ressources en mathématiques et en sciences. Ils scrutent l’actualité statistique et culturelle. Ils utilisent des CDF et des widgets. Ils offrent de l’interaction entre apprenants.

Rechercher dans ces sites

CMS LMS
Apprendre en ligne (nouvelle version) iLES
Arts-Scènes
Option complémentaire : introduction à la modélisation.
Travaux pratiques. 4e année
Sujets d’articles à réaliser avec SPIP

Exemples de modèles à construire et à présenter à l’aide de SPIP

Article mis en ligne le 31 décembre 2006
dernière modification le 12 février 2007

Rédigez un court article qui présente les hypothèses et éléments du modèle choisi, expliquez sa construction et donnez les résultats sous forme graphique.

  1. Flux, stocks et liens (Alfonso)
  2. Remplissage automatique d’un réservoir (Leah)
  3. Différentes forces de frottement (Gaël)
  4. Tir d’un projectile sans frottement (deux dimensions) (Kahina)
  5. Tir d’un projectile avec frottement (deux dimensions) (Fedor)
  6. Tir vertical d’un projectile avec frottement (Daniel)
  7. Chute verticale d’une bille dans un liquide visqueux (Susanna)
  8. Expérience de la tour de Pise (Luca)
  9. Parachutiste effectuant un saut depuis le Salève (Meryem)
  10. Ouverture du parachute lors d’une chute (Elife)
  11. Distance de freinage d’une voiture dont on connaît la décélération (Adeline)
  12. Distance de freinage lorsqu’on connaît la force de freinage (Sibel)
  13. Distance franchie durant un dépassement (force de traction connue) (Aude)
  14. Caractéristiques d’un véhicule (Anmar)
  15. Performances d’un véhicule d’après ses caractéristiques (Yannis)
  16. Pendule (Stéphanie)
  17. Oscillateur harmonique avec frottement (Bashkim)
  18. Oscillateur harmonique forcé (Diego)