L’usage, dans un proche avenir, de MathML et de SVG par les navigateurs laisse augurer d’importants développements en matière d’apprentissage des mathématiques sur la toile.
Les richesses de Mathematica ajoutées aux possibilités d’utiliser ce logiciel sur la toile (webMathematica) pour un apprentissage en ligne (OWL, Online Web-based Learning) laissent augurer d’importants développements lorsque les navigateurs feront un usage généralisé de MathML pour afficher les formules mathématiques et de SVG pour rendre les graphiques à l’écran.
Les prémisses
– Mathématiques interactives
L’âge de la maturité
Depuis la sortie de Mathematica 6 le premier mai 2007 et du projet de démonstrations de Wolfram, les choses ont bien évolué, et maintenant les exemples d’interactivité pour l’apprentissage de concepts mathématiques et scientifiques sur la toile ne manquent plus :
– Mathématiques (collège, lycée)
– Astronomie
– Biologie
– Illusions d’optique
– Informatique
– Physique
– Vie de tous les jours