Accueil > Ressources > Aide en ligne > Rapports de laboratoire : questions réponses

Région des Délices 3e et 4e année 2006-2007. Laboratoire.

Rapports de laboratoire : questions réponses

OS Physique et Applications des mathématiques

mercredi 31 janvier 2007, par Bernard Vuilleumier

Vous rédigez votre rapport sur une expérience de laboratoire et vous rencontrez une difficulté de compréhension, de calcul ; vous ne savez plus très bien comment procéder pour obtenir les incertitudes sur vos résultats. Vous pouvez poser des questions ici. Mais prenez d’abord la peine de consulter les questions qui figurent dans la liste : la vôtre s’y trouve peut-être déjà, accompagnée d’une réponse ! Et si vous en avez encore le temps, lisez les conseils rédactionnels avant de soumettre votre rapport !


Voir en ligne : Conseils rédactionnels

Messages

  • Bonjour Monsieur,

    J’aimerais savoir comment calculer l’incertitude : en absolue ? en relative ?

    A-t-on droit de factoriser avant de calculer ? Car je ne trouve pas la même chose selon que je factorise ou pas.

    • Si vous parlez de l’incertitude sur le moment d’inertie, il faut exprimer le résultat avec une incertitude absolue de la manière suivante :

      I=valeur \pm \Delta I unités

      Pour calculer cette incertitude absolue \Delta I, vous utilisez la formule donnée dans le document La mesure et l’erreur. Nous avons utilisé cette formule pour trouver l’incertitude \Delta g sur l’accélération terrestre g obtenue à partir de la mesure de la période T\pm \Delta T d’un pendule de longueur l\pm \Delta l. Vous suivez la même démarche. Revoyez votre cours d’applications des mathématiques sur ce sujet ou allez voir les exercices sur le calcul d’erreur. Le notebook joint à cette série donne la syntaxe à utiliser avec Mathematica pour calculer une incertitude.

  • J’ai une question par rapport à un graphique que j’essaye de faire pour un graphique que j’essaye de faire pour le rapport sur le solénoïde.

    J’obtiens un graphique avec les points donnés sous negatif, mais je n’arrive pas à faire en sorte qu’ils soient reliés, mais tout en étant plus grands que la taille par défaut et j’aimerais savoir comment centrer sur l’origine (car là l’axe des x est à -0.2). Pouvez-vous m’aider ?

    PS : Pour l’image cliquez sur le lien en bas.

    Voir en ligne : Mathematica

    •  Pour relier les points obtenus à l’aide de ListPlot, vous utilisez l’option PlotJoined->True
       Pour fixer l’origine du système d’axe sur (0, 0), vous utilisez l’option AxesOrigin->{0, 0}

  • Comment faites-vous pour obtenir le plus ou moins que vous mettez sur la première réponse ? Quel code faut-il utiliser ?

  • Bonjour Monsieur nous arrivons pas à mettre le signe Ohm dans notre rappot sur le spip. Est-ce possible ou est-ce qu’on se contente d’écrire Ohm ? Merci

  • Merci pour votre réponse, nous avons donc écrit le signe Ohm et quand nous le plaçons dans un tableau, il reste sur fond blanc et ne prend pas la couleur du tableau. Comment faire pour y remédier ?

    • Lorsque vous écrivez une formule en TeX, elle est rendue sous forme d’image. Je crains qu’il ne soit pas possible de choisir la couleur du fond de l’image car cette image est générée sur un serveur TeX puis envoyée à SPIP.

  • Bonjour,
    Nous voudrions savoir comment avoir la même couleur de fond sur un tableau créer sur Spip avec la lettre Greque pour Ohm ? Cette lettre apparait toujours sur fond blanc et ceci gâche un peu notre présentation.
    Merci

  • Bonjour,

    pour notre rapport sur les oscillations, il est demandé dans les questions de montrer que lorsque l’on résout l’équation différentielle, on obtient l’équation horaire […]

    Pourriez-vous m’éclairer ?

    • Il est demandé, dans le protocole Oscillations de vérifiez que l’équation différentielle de l’oscillateur harmonique admet comme solution la fonction :

      x(t)=Asin(\omega t+\phi)

      Vous l’avez vérifié en substituant la fonction dans l’équation puisque vous obtenez une identité, à condition de poser \omega^2=\frac{k}{m}. Vous n’avez donc pas commis d’erreur. Ce résultat vous permet, sachant que \omega T=2\pi, de démontrer que :

      T=2\pi\sqrt{\frac{m}{k}}
  • Bonsoir, pour le labo sur la masse des éléctrons, vous nous avez dit qu’il y a 75 spires dans la bobine, est-il possible qu’il y en aille plus ? Aux alentours de 130 ?

    • Oui, c’est possible. Je vous suggère de trouver le nombre de spires des bobines avec l’incertitude sur ce nombre, en partant des diamètres que vous avez mesurés et en utilisant la charge et la masse de l’électron que vous trouverez dans les tables.

  • Bonsoir monsieur,

    Pouriez-vous me redonner le titre de l’article que vous m’avez conséillé de consulter pour notre labo, car je ne l’ai pas trouvé. Merci.

    Nemo

    • Pour le solénoïde, je crois qu’il n’y a rien de particulier sur le bloog (j’ai confondu avec les bobines de Helmholtz). Mais vous trouverez sans peine dans les tables CRM la formule qui donne la valeur du champ magnétique au centre d’une bobine longue (solénoïde).

  • Je voudrais savoir quelles sont les délais pour la correction des labo svp ?

    Merci !

  • Bonjour,

    afin d’avoir les incertitudes pour notre labo, j’ai repris le code Mathematica que vous nous aviez donné à savoir (pour l’exemple du pendule)

    T = 2 \pi \sqrt{\frac{l}{g}}

    Solve[T == 2* Pi * Sqrt[l/g], g] (déjà à ce stade, la cellule une fois évaluée marque ceci : {{}}

    g[l_, T_] := 4*Pi^2*l/T^2 (aucune sortie)

    D[g[l, T], T] (message d’erreur General: :"ivar" (2Pi racine de l/g is not a valid variable)

    Abs[D[g[l, T], l]]*Δl + Abs[D[g[l, T], T]]*ΔT (même message)

    % /. {l -> 0.658, Δl -> 0.001, T -> 1.62, ΔT -> 0.1} (pareil)

    g[1., 2] (aucun résultat)

    J’avoue être assez perplexe et c’est assez embêtant pour notre rapport...