Bandeau
S’informer et apprendre en ligne
OWL, LMS, iLES.

Les sites des iLES proposent des ressources en mathématiques et en sciences. Ils scrutent l’actualité statistique et culturelle. Ils utilisent des CDF et des widgets. Ils offrent de l’interaction entre apprenants.

Rechercher dans ces sites

CMS LMS
Apprendre en ligne (nouvelle version) iLES
Arts-Scènes
Découvrir
Pourquoi Mathematica n’utilise-t-il pas la notation mathématique usuelle ?
Les exigences de la cohérence

Les utilisateurs débutants sont toujours surpris de constater que Mathematica utilise des parenthèses carrées pour encadrer les arguments d’une fonction. Mais il y a de bonnes raisons à cela...

Article mis en ligne le 2 juillet 2005
dernière modification le 8 mai 2007

"HTMLFiles/xhtml-math11-f.dtd">

< !—>

Lorsque vous lisez ou écrivez :
1)
y = f(x) vous pensez à une fonction f dont l'argument est x
2)
y = sin(ωt + φ) vous pensez à sinus et à l'argument ωt + φ.
3) y =
a(b+c) vous avez à l'esprit une multiplication de a par (b+c).
En d'autres termes, vous utilisez la même notation - des parenthèses - pour des opérations différentes. Dans les deux premiers cas, les parenthèses servent à encadrer l'argument d'une fonction et dans le troisième elles sont utilisées pour spécifier une multiplication !
Les utilisateurs de
Mathematica sont très surpris lorsqu'ils découvrent que ce logiciel recourt à des crochets [ ] pour encadrer les arguments des fonctions. La raison en est simple : il s'agit de distinguer ce qui doit l'être ! Vous verrez à l'usage que la notation utilisée par Mathematica est parfaitement rigoureuse et que, si elle s'éloigne parfois de la notation mathématique usuelle, c'est pour corriger les incohérences de cette dernière !


Created by Mathematica  (July 1, 2005) Valid XHTML 1.1!