Accueil > Ressources > Aide en ligne > Gravitation : questions réponses
301PYos. Région des Délices. 2006-2007
Gravitation : questions réponses
Questions réponses sur le chapitre « Gravitation » du cours de physique
dimanche 6 mai 2007, par
Messages
6 mai 2007, 22:32, par Bernard Vuilleumier
Posez les questions suivantes ici afin qu’elles soient visibles de tous !
Les étapes de calcul pour trouver le temps de chute dans l’exercice 7 sont celles que vous suivez lorsque vous avez un MRUA. Il faut isoler le temps dans la loi qui donne la distance parcourue :
Comme vous connaissez la hauteur h et l’accélération a, c’est immédiat.
23 mai 2007, 16:55, par Antonio Rodriguez Pupo
Bonjour,
Est-ce juste de procéder avec un raisonnement énergétique à l’exercice 8b ?
On cherche h. Egalant énergie cinétique et énergie potentielle de gravitation :
sachant
:
isolant h :
Y’a-t-il une erreur dans ce qui précède ? (car je ne trouve pas le bon résultat)
Merci
23 mai 2007, 22:55, par Bernard Vuilleumier
Bonsoir,
Oui, vous pouvez très bien utiliser le théorème de conservation de l’énergie mécanique. Formellement, votre solution est juste. Si vous introduisez les valeurs numériques des tables CRM, vous devriez trouver 1.23 m.
23 mai 2007, 18:24, par Nicolas V.
Bonjour.
J’ai un problème pour l’exercice 11 ainsi que le 12.
Ex 11
Il est bien juste que nous devons égaler la force d’interraction, ainsi que la force centripète. Ensuite de quoi, il faut ajouter la période dans le calcul, ce qui nous donne
Est-ce juste ? Car en isolant ensuite le T de cette manière :
Je trouve 0.0037. Qu’ais-je fais faux ?
Ex 12.
Sachant que la période est de 365 jours, donc 31536000 secondes, nous pouvons connaître la vitesse, qui est de 29,7 m/s non ? Connaissant ainsi la vitesse et ayant a nouveau égalé la force centripète avec celle d’interraction, je devrais pouvoir isoler la masse du soleil ainsi :
Et là je trouve 0.19 etc. alors que la masse de la lune et de 1.9*10^30. Comment je passe de 0.19 à 1.9*10^30 ?
Merci de vos réponses.
23 mai 2007, 23:11, par Bernard Vuilleumier
Bonsoir,
Exercice 11
Oui, la force d’interaction gravitationnelle exercée sur le satellite est une force centripète, ce qui permet d’écrire :
Le rayon de l’orbite du satellite vaut
et sa vitesse
. En simplifiant, je n’obtiens pas la même chose que vous. Revoyez votre calcul !
Exercice 12
Attention aux unités, la vitesse de la Terre sur son orbite vaut 29.7 km/s (et pas m/s).
24 mai 2007, 20:19, par Antonio Rodriguez Pupo
Bonsoir,
Dans l’exercice 12, au niveau du raisonnement,
Qu’est-ce qui permet de poser ? intialement (message ci-dessus) :
Par ailleurs doit-on tenir compte des rayons des astres lors du calcul ?
Merci
24 mai 2007, 20:46, par Antonio Rodriguez Pupo
Est-ce correct de procéder comme suit :
Sachant :
Je pose :
pour aboutir à (je substitue v),
Je ne trouve pas le bon résultat. Y’a-t-il une erreur d’algèbre ou de physique ?
Aussi je ne comprends pourquoi vous posez dans le notebook :
Qu’est ce qui permet de poser cette formule ?
24 mai 2007, 20:53
Antonio, ça me semble plus simple. Tu connais la période de la terre qui est de 365 jours. Et sachant que la vitesse est égale à
et que tu connais les distances et la période, tu peux trouver la vitesse.
Après il ne suffit plus que d’isoler la masse du soleil dans la formule :

Je sais pas si c’est juste, mais j’ai trouvé la bonne réponse comme ceci. Bon il faut peut-être attendre la réponse de M. Vuilleumier, qui sera sans doute plus clair. :)
24 mai 2007, 21:23, par Yannick
En prenant l’hypothénuse de la racine carrée de la plante des pieds de Pythagore peut-être que...
En fait la formule de départ est :
on peut ensuite simplifier les
et les
pour arriver à la formule que tu as citée à la fin Antonio ;)
est la distance entre les centres et en subistuant
par
où
vaut 365 jours.
C’est plus simple et ça va plus vite, du moment qu’on n’oublie pas que
24 mai 2007, 21:38, par Antonio Rodriguez Pupo
Merci beaucoup à vous deux. C’est très utile pour moi et pour tout le monde je crois.
24 mai 2007, 20:08, par Yannick S.
Bonsoir,
serait-il possible d’avoir un corrigé détaillé des exercices 9, 11 et 12. Le notebook étant plutôt succint...
Merci d’avance
24 mai 2007, 22:56, par Bernard Vuilleumier
Bonsoir,
Si vous relisez bien ce que vous avez écrit dans votre message du 24 mai à 21:23 (pas le début), vous constaterez que l’égalité que vous avez écrite peut être résolue par rapport à T après substitution de v. C’est ce qu’il faut faire pour trouver les réponses aux questions 9 et 11. Si on connaît T, l’égalité peut être résolue par rapport à M, et c’est ce que vous cherchez dans l’exercice 12. Rien de plus simple, n’est-ce pas ?
16 février 2020, 22:40, par Mauricio Vergara
Can I simply say what a comfort to uncover somebody who really understands what they're discussing online.
You actually realize how to bring an issue to light and make it important.
More people really need to look at this and understand this side of your story.
I was surprised you are not more popular given that you most certainly have
the gift.
Feel free to surf to my blog : [finance after brexit->http://financetips.eu/category/credit-repair/]
24 mai 2007, 22:37, par Florian
Bonsoir je ne parviens pas à trouver la réponse de l’exercice 4. Pourriez-vous m’aider ?
Merci
24 mai 2007, 22:55, par Nicolas V.
Égales les deux forces d’interraction de la terre et de la lune. Simplifie en virant le G, Mt, m. Prend la racine de ta réponse, ce qui te donnera :
1/d-x = 1/9x.
Bon j’ai moi aussi pas trouvé la réponse inscrite sur le corrigé. J’ai pourtant trouvé que d/10=x, erreur de ma part ?
24 mai 2007, 23:00
Merci mais justement j’arrive à la même chose que toi. Je sais pas si j’ai fait une erreur en isolant le x.
24 mai 2007, 23:03, par Nicolas V.
Bon si t’as trouvé pareil l’erreur doit être dans le corrigé. Je pense pas que la façon de faire est fausse par contre, donc au pire c’est bon. ;-)
A demain. ^^
24 mai 2007, 23:19, par Bernard Vuilleumier
Bonsoir,
Exercice 4
La force exercée par la Terre sur l’objet doit avoir la même grandeur que celle exercée par la Lune sur l’objet. Si on appelle d la distance entre les centres des deux astres et x la distance entre l’objet et le centre de la Lune, on peut écrire :
Cette expression peut se simplifier pour donner :
Vous prenez ensuite la racine carré des deux membres et vous obtenez :
Cette égalité peut alors se résoudre facilement par rapport à x.
24 mai 2007, 23:34, par Florian
Mais Monsieur lorsqu’on a commencé la correction en classe vous n’aviez pas mis les racines sur les masses de la terre et de la lune. Tout cela est un peu confus.
24 mai 2007, 23:44, par Bernard Vuilleumier
En prenant la racine carrée des deux membres, vous simplifiez la résolutiion. Si vous ne prenez pas la racine des deux membres, vous devez alors résoudre une équation du deuxième degré. C’est aussi possible mais c’est un peu plus long. Il faut exprimer la relation en la mettant sous la forme d’une égalité de type :
qu’il faut résoudre comme vous savez par rapport à x.
25 mai 2007, 21:01, par Yannick S.
Un peu tard mais bon...
En fait en classe, vous aviez substitué la masse de la Lune par la masse de la Terre divisée par 81, d’où l’équation trouvée par Nicolas.