Correspondance entre un mouvement circulaire uniforme de vitesse angulaire ω et le mouvement d’un oscillateur harmonique
Accueil > Mots-clés > niveau > 3PYos
3PYos
Articles
-
Rotation et oscillation
17 octobre 2006, par Bernard Vuilleumier -
Oscillations harmoniques
5 janvier 2007, par Bernard VuilleumierMesure de l’élongation d’un ressort et de la période d’oscillation d’une masse accrochée à son extrémité.
-
Moment de force
29 janvier 2006Application de la loi des moments dans une situation d’équilibre pour déterminer une des deux forces lorsqu’on connaît l’autre force et les deux bras de levier.
-
Rapport sur le travail accompli en 2012-2013
2 juin 2013, par Bernard VuilleumierRapport sur le travail accompli en 2012-2013 à André-Chavanne, Nicolas-Bouvier, Voltaire.
-
301PYos Laboratoire (lundi)
16 août 2008, par Bernard VuilleumierPhysique. 3e année. Option spécifique. Séances de laboratoire. Premier semestre 2008 - 2009.
-
Cinématique vectorielle
7 octobre 2008, par Bernard VuilleumierVecteur position, vecteur vitesse et vecteur accélération. Vitesse moyenne et vitesse instantanée. Trajectoire : sommet, portée et temps de vol. Quantité de mouvement et chocs.
-
Détermination d’un moment d’inertie
23 novembre 2005, par Bernard VuilleumierDétermination du moment d’inertie de deux cylindres de même masse (matières différentes) roulant sur un plan incliné par mesure des temps de parcours.
-
Référentiel, repère et système de coordonnées
27 janvier 2010, par Pascal RebetezClarification et distinction des notions de référentiel, de repère et de système de coordonnées.
-
Résistance de l’air
5 décembre 2007, par Pascal RebetezEnregistrement de l’horaire d’un cône en papier en chute verticale à l’aide d’un détecteur de mouvement.
-
Force de Laplace
5 mars 2007, par Naïm Hamdi, Nemo Rime, Vitangelo PagliaruloPour réaliser ce laboratoire, nous avons utilisé une machine comme celle ci-dessous, nous avons commencé par ajuster le conducteur électrique pour qu’il soit exactement au niveau de la règle, avec la masse que nous déplacerons tout au long de l’expérience, situé sur le point 0 de la petite règle.
Après avoir effectué tous les réglages nécessaires, nous pouvons commencer notre travail qui constitue à faire avancer la petite masse, pesant g, et à compenser par du courant, dans le (...)