Bandeau
S’informer et apprendre en ligne
OWL, LMS, iLES.

Les sites des iLES proposent des ressources en mathématiques et en sciences. Ils scrutent l’actualité statistique et culturelle. Ils utilisent des CDF et des widgets. Ils offrent de l’interaction entre apprenants.

Rechercher dans ces sites

CMS LMS
Apprendre en ligne (nouvelle version) iLES
Arts-Scènes
Sciences Naturelles
Sciences Naturelles 2007 - 2008
Compilation des différents cours

Bref résumé des différents chapitres abordés et des séances de laboratoire du cours de sciences naturelles 2007 - 2008.

Article mis en ligne le 29 mai 2008

par David Da Costa Ferreira

Objecifs déclarés du cours

...

apprendre à utiliser SPIP comme cahier électronique

les objectifs ont ils été atteints : mon appréciation

Thème abordés :

apporter l’information minimum permettant de développer la curiosité et l’intérêt scientifique, la compréhension de phénomènes courants, qu’ils soient naturels ou techniques

expliquer l’univers du niveau microscopique au niveau macroscopique, le monde vivant et non-vivant

familiariser avec les méthodes scientifiques

initier aux sciences de la nature et à leur utilisation dans la vie quotidienne en relation avec l’actualité scientifique ou médicale permettre de maîtriser certains concepts essentiels relatifs à l’étude des interactions de l’homme avec son environnement

développer la conduite d’un raisonnement rigoureux et logique

apprendre à utiliser SPIP comme cahier de notes électronique

TABLES DES MATIERES

DateCours DateCours 
28.08.2007 SPIP & Notation scientifique 08.01.2008 Epreuve
04.09.2007 Cahier électronique 29.01.2008 Phénomènes de croissance
11.09.2007 Grandeurs dans l’Univers 05.02.2008 Graphiques et tableaux
18.09.2007 Échelle de distances dans l’Univers 19.02.2008 Préparation pour l’épreuve
25.09.2007 Latitude et Longitude 26.02.2008 Epreuve sur le phénomène de la croissance
02.10.2007 Proportions 04.03.2008 Distillation du vin (labo)
09.10.2007 Épreuve 11.03.2008 Croissance de bactéries
16.10.2007 Corrigé de l’épreuve 18.03.2008 Construction d’un modèle
30.10.2007 La Matière 01.04.2008 Pas de cours !
20.11.2007 Les cycles 08.04.2008 Énergie, puissance et rendement
27.11.2007 Introduction au logiciel Stella 15.04.2008 Séance de laboratoire
04.12.2008 Observations des cycles 22.04.2008 Epreuve
11.12.2007 Construction d’un modèle Stella 29.04.2008 Corrigé de l’épreuve
18.12.2007 Préparation pour l’épreuve 06.05.2008 Rédaction de la compilation

Les objectifs ont-ils été atteints : mon appréciation

Au départ nous avons fait des calculs scientifiques que nous n’avons pas beaucoup travaillés car la plupart de la classe semblait avoir compris le sujet. Nous avons découvert les distances qui nous séparent des autres planètes et de tout ce qui existe dans l’Univers. On a aussi vu les différents ordres de grandeur entre différents astres.
Je vous met un lien pour que vous puissiez vous informer

Ce que nous avons aussi étudié, ce sont les grandeurs dans l’univers. Nous avons calculé différentes distances entre des villes, et nous avons parlé de longitude et latitude, c’était plutôt intéressant.

Localisation d’un point sur une sphère
Lorsqu’il y a une incertitude Δx sur la longitude et Δy sur la latitude, le point peut se trouver dans un petit rectangle de largeur 2Δx et de hauteur 2Δy.

Nous avons appris aussi les différents états de la matière et leurs transformations, ce chapitre m’a énormement plu car c’est intéressant de connaître les différentes transformations qui existent. J’ai confectionné un petit tableau afin de vous montrer les différents états de la matière.

Changement d’étatNomExemple
1 Solide à Liquide fusion glace qui fond
2 Liquide à Solide solidification eau qui gèle
3 Liquide à Gaz évaporation eau qui bout
4 Gaz à Liquide liquéfaction formation de brouillard
5 Solide à Gaz sublimation tas de neige qui diminue sans fondre
6 Gaz à Solide condensation extincteur à gaz carbonique (gaz à neige carbonique

Nous avons appris aussi à utiliser le cahier électronique, grâce auquel nous rédigeons des textes et même des épreuves.

Lors du chapitre sur les cycles de l’eau, nous avons appris à utilisé le logiciel Stella, qui nous permet de créer des modèles de cycles. J’ai préparé un modèle Stella pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble.

Croissance de bactéries

Nous avons fait l’observation de quatre sercteurs d’une boîte de Petri dans laquelle nous avons introduit des bactéries en touchant le milieu nutritif, afin d’observer la croissance d’une population de bactéries. Suite à cette expérience, nous avons fait des graphiques pour représenter la croissance des bactéries.

Puis nous avons suivi des cours sur l’énergie et le rendement. Nous avons aussi fait un labo, dans lequel nous avons mesuré l’énergie produite et gaspillée de différents appareils électroménagers. Ces cours ont été plutôt difficiles pour moi, je pense qu’il devraient être plus explicites au niveau des calculs.
Nous avons fait plusieurs calculs pour voir le rendement, l’énergie utilisée, etc...

Par exemple pour mesurer la puissance d’un appareil électrique

Puissance= tension*intensité du courant

P=U*I

La relation entre l’énergie transformée, la puissance et le temps est la suivante :

Puissance=Energie/temps

Je trouve que les cours de cette façon se rendent plus intérressants, que si c’était toujours par écrit et sans faire les labos. Au cours de cette année j’ai appris plein de choses sur ce qui nous entoure dans notre vie quotidienne.

Rapport terminé