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Sciences naturelles
Sciences Naturelles 2007 - 2008
Compilation des différents cours

Bref résumé des différents chapitres abordés et évaluation du cours de sciences naturelles.

Article mis en ligne le 29 mai 2008

par Malusu Majuva

OBJECTIFS DU COURS

Les objectifs fixés au début d’année sont :

Le cours de sciences naturelles doit nous apporter une bonne compréhension sur les phénomènes courants (naturels ou techniques).

Nous devons chercher à développer l’aspect concret et pratique des problèmes abordés en Sciences Naturelles.

Je vais vous présenter ce que nous avons effectué pendant toute cette année dans la classe de science naturelle D2M.

Tout d’abord, ma première leçon débute par les ordres de grandeur dans l’univers :

Les ordres de grandeurs dans l’Univers

Contenus

ordres de grandeur dans l’univers

structure de la matière (atomes, molécules)

structure du vivant (cellules, tissus)

circulation de la matière et de l’énergie (organismes vivants, écosystèmes).

Ces notions fondamentales ainsi que d’autres notions de biologie, chimie et physique peuvent être abordées par le biais des thèmes suivants (à choix) :

Thèmes

sources d’énergie et de matières premières

transformations d’énergie

principaux cycles de la matière (eau, azote, carbone)

étude d’un écosystème, équilibre et déséquilibre

notion de chaîne alimentaire

formation de l’univers et apparition de la vie

évolution des êtres vivants

génétique, diversité des populations humaines et histoire de l’homme
influence de l’homme sur l’environnement

environnement et santé

Ordres de grandeur dans l’univers

La notation scientifique : de la voie lactée au proton

Pensez grand

Longitude et latitude

Nous avons fait un labo pour placer un point sur une sphère, ou trouver une ville sur Terre, lorsqu’on connaît la latitude et longitude, en les exprimant en degré. Tout en sachant que la latitude se mesure depuis l’équateur vers les pôles Nord et Sud et la longitude se mesure depuis le méridien de Greenwich vers l’Est et vers l’Ouest. Notre but était de rechercher des informations dans des tables ou sur la toile et d’utiliser les proportions.

voir la démonstration

voir l’épreuve de ce chapitre

La matière

§ Les changements d’état

§ Les cycles, en particulier le cycle de l’eau

il y 3 états principaux :

état solide : Molécules très proches les unes des autres. Les corps dans cet état sont incompressibles et ont une forme et un volume bien définis, ils présentent des forces intermoléculaires fortes.

état liquide : Molécules plus proches que les molécules gazeuses. Les corps dans cet état sont libres de leur mouvement, les liquides sont incompressible, leur volume reste constant.

état gazeux : Molécules très éloignées les unes des autres. grande agitation dans tous les sens. Les gaz sont compressibles et n’ont pas de volume propre.

Séparation des constituant d’un mélange hétérogène

Nous avons utilisé Stella

 Représentation schématique d’un cycle
 voir observation sur le cycle de l’eau
 voir questions sur le cycle de l’eau

Phénomènes de Croissance

Définition Les phénomènes de croissance concernent surtout la matière vivante (on peut toutefois en observer quelques uns dans le monde de la matière inanimée croissance des glaciers, des stalagmites, des stalactites, des cristaux, etc.).

Cours en classe entière sur les phénomènes de croissance
Phénomènes de croissance.

Première observation : On observe très fréquemment des croissances très rapides qu’on appelle exponentielles. Dans le mot exponentielle il y a le mot exposant. Voici un exemple de relation exponentielle.

ÉNERGIE PUISSANCE ET RENDEMENT

Différentes formes d’énergie :

Potentielle
Cinétique
Électrique
Thermique

— Tension de service et puissance d’un appareil électrique Énergie fournie, énergie reçue et rendement.

Qu’es-ce que l’énergie :

L’énergie c’est ce qui permet de faire quelque chose. I

IL existe différentes formes d’énergie
— l’énergie solaire
— l’énergie éolienne
— l’énergie géothermique (énergies renouvelables)
— l’énergie nucléaire
— l’énergie thermique (combustion du charbon, du mazout, du bois, etc.)

Énergie potentielle
Lorsqu’un barrage retient de l’eau en altitude, cela correspond à une réserve d’énergie.

Par différentes transformations, on obtient de l’énergie électrique. Lorsque l’eau descend jusqu’à la centrale, l’énergie potentielle se transforme en énergie cinétique.

L’eau acquiert une vitesse et permet de faire tourner une turbine qui actionne une dynamo. Cette dynamo permet de transformer l’énergie cinétique en énergie électrique.

L’énergie potentielle d’une masse d’eau m retenue par un barrage situé à une altitude h est donnée par

Epot=mgh

Tableau d’Appréciation des cours de cette année

Thème appréciation Compréhension
Ordre de grandeur dans l’Univers sujet assez facile bien compris
La matière facile bien compris
Phénomène de croissance assez compliqué pas très bien compris
Énergie Puissance et Rendement sujet assez facile bien compris

Conclusion

C’était une belle expérience pour moi, les cours étaient assez intéressants (parfois difficiles) ainsi que les séances de laboratoires.

Je remercie Monsieur Vuilleumier pour sa patience et qui a pu donner ses cours avec une bonne ambiance tout au long de cette année.