Région des Délices 2008-2009
IDS : notions, objectifs, protocoles, commentaires
Activités, notions, objectifs et protocoles pour le cours d’introduction à la démarche scientifique

Recensement des activités, notions, objectifs et protocoles pour le cours d’introduction à la démarche scientifique dans différents établissements.

Article mis en ligne le 15 novembre 2008
dernière modification le 25 août 2011

par Owl Ninox

Les tableaux synoptiques permettent d’accéder à diverses productions.

Il est apparu, au fil des réunions de la commission IDS, que de nombreux établissements avaient créé du matériel pédagogique pour ce cours, ce qui est très réjouissant. Mais, ces différentes productions ne sont pas centralisées : elles sont souvent déposées sur les sites des écoles.
Il faut encourager la dynamique de création mais il faut trouver le moyen de diffuser ces documents pour que les maîtres puissent en prendre connaissance, se les approprier, les critiquer, les adapter et les améliorer. Comment fédérer les activités sans décourager certaines bonnes habitudes (utilisation de sites d’écoles, voire de sites personnels) ? Une possibilité consiste à fabriquer des tableaux à partir desquels l’utilisateur peut accéder facilement à une production « délocalisée ».

NotionsObjectifs
esprit critique établir une relation entre des grandeurs
estimation de l’incertitude calculer une moyenne
graphique choisir des échelles
interprétation choisir des instruments de mesure
mesure choisir un type de graphique
moyenne connaître et utiliser les préfixes usuels
ordre de grandeur construire un tableau
précision estimer la précision
préfixe estimer les ordres de grandeur
proportionnalité estimer une incertitude
puissance de dix formuler des hypothèses
relation théorie expérience interpréter un graphique
représentation lire un graphique
schématisation modéliser un phénomène
tableau participer à un débat scientifique
transformation d’unités prendre conscience des limites des sens
unités du système international réfuter une théorie
  représenter
schématiser
tracer un graphique
transformer des unités
user d’esprit critique
utiliser la notation scientifique
utiliser les proportions
utiliser les tables CRM
utiliser les unités du système international
utiliser une calculatrice

CEC Nicolas-Bouvier

Désignations utilisées à Nicolas-Bouvier. Accès aux protocoles [1]
NotionsObjectifsCommentaires
ajustement conjecturer
esprit critique dresser un tableau
graphique estimer
incertitude établir un graphique
interprétation exercer l’esprit critique
mesure interpréter
modèle lire un graphique
moyenne mesurer
ordre de grandeur modéliser
précision observer
préfixe représenter
proportionnalité schématiser
puissance de dix simuler
représentation transformer des unités
schématisation utiliser la notation scientifique
tableau utiliser les proportions
transformation d’unités utiliser un ordinateur
unité utiliser une calculatrice

Autre présentation plus concise

ThèmesNotions à acquérir et à consoliderActivités proposées
Notion de grandeur Mesure. Précision. Incertitude [2]. Unité [3]. Puissance de dix. Préfixe. Ordre de grandeur. Observer. Mesurer. Estimer une incertitude. Utiliser la notation scientifique. Transformer des unités.
Relation entre des grandeurs Tableau. Graphique [4]. Proportionnalité. Moyenne. Dresser un tableau. Établir un graphique. Lire un graphique. Utiliser les proportions. Utiliser une calculatrice. Utiliser un ordinateur.
Élaboration de concepts Représentation. Schématisation. Modèle. Interprétation. Sagacité. Représenter. Schématiser. Conjecturer. Modéliser. Simuler. Interpréter. Exercer l’esprit critique.