Bandeau
S’informer et apprendre en ligne
OWL, LMS, iLES.

Les sites des iLES proposent des ressources en mathématiques et en sciences. Ils scrutent l’actualité statistique et culturelle. Ils utilisent des CDF et des widgets. Ils offrent de l’interaction entre apprenants.

Rechercher dans ces sites

CMS LMS
Apprendre en ligne (nouvelle version) iLES
Arts-Scènes
CEC Nicolas-Bouvier
Ouverture, partage et collaboration
Entre le dire et le faire
Article mis en ligne le 24 décembre 2009
dernière modification le 4 mars 2012

par bernard.vuilleumier

La collaboration, le partage, l’ouverture, en un mot la « philosophie du libre », on en entend beaucoup parler. Mais la mise en pratique s’avère plus discrète ! On peine à trouver de la pédagogie et des incitations à la collaboration sur les sites des Écoles. Et la plate-forme officielle de cours du Département de l’instruction publique pourrait, me semble-t-il, donner l’exemple et faire preuve d’un peu plus d’ouverture. La page d’accueil est très alléchante, mais on déchante vite : sur l’ensemble des cours qui y figurent très peu sont ouverts aux visiteurs et l’inscription pour les utilisateurs connectés n’est en général pas possible !

Mais vous pouvez aussi, après avoir visité DIP-Moodle, vous rendre aux adresses Math & Sciences [1] où vous découvrirez que :

 tous les cours sont ouverts aux visiteurs
 vous pouvez sur demande obtenir un compte et vous inscrire à ces cours
 l’usage de LaTeX est possible sur Moodle

L’équipe Math & Sciences œuvre pour promouvoir la philosophie du libre et projette d’ouvrir sa banque de questions Moodle. Elle espère parvenir, dans le futur, à renforcer la collaboration entre établissements et à mettre en pratique une véritable philosophie de l’ouverture et du partage.


Dans la même rubrique