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OWL, LMS, iLES.

Les sites des iLES proposent des ressources en mathématiques et en sciences. Ils scrutent l’actualité statistique et culturelle. Ils utilisent des CDF et des widgets. Ils offrent de l’interaction entre apprenants.

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De bas en haut
Comment promouvoir l’usage de Moodle

L’équipe Math & Sciences, qui a initié et expérimenté l’usage de la plate-forme d’apprentissage Moodle avec des élèves, préconise une approche « de bas en haut ». Explications, comparaisons.

Article mis en ligne le 30 janvier 2010
dernière modification le 14 octobre 2010

par Équipe des iLES

Depuis la rentrée 2008, un cours d’introduction à la démarche scientifique (IDS) est proposé à tous les élèves du post-obligatoire durant le premier semestre de leur formation. Pour concevoir et élaborer ce cours une commission avait été mise sur pied. Elle a précisé les objectifs de ce cours, délimité son contenu et recommandé un certain nombre d’activités. Elle a mis sur pied deux sites officiels, un site SPIP et un site Moodle. Ces deux sites n’ont pas suscité une adhésion massive, c’est le moins que l’on puisse dire, et les visites se font rares. La commission a donc décidé de fermer ces deux sites. Dès avril 2010, l’adresse ids-ge.ch redirigera les utilisateurs vers OWL Math & Sciences où ils pourront retrouver le contenu des sites fermés.
 Visites du site officiel de la commission IDS (fermé début avril 2010)

 Voici à titre de comparaison les visites du site OWL Math & Sciences :


 Et celles du site Math & Sciences :

Il semblerait que les initiatives « locales » ont plus de succès que les sites « officiels » conçus et proposés à un niveau supérieur. Cela conforte le point de vue de l’équipe Math & Sciences qui a vu le jour à Nicolas-Bouvier et qui œuvre pour une approche « de bas en haut » incluant les élèves. Fidèle à cette philosophie, notre équipe envisage d’étendre à d’autres établissements l’usage de Moodle qui a été initié dans la défunte filière gymnasiale de Nicolas-Bouvier. Il s’agit de promouvoir l’usage d’une plate-forme d’apprentissage permettant de proposer de multiples activités (exercices en classe, devoirs à domicile, épreuves) aux élèves. Nos projets pour 2010 incluent en outre d’autres outils, notamment une gestion de forums de soutien en sciences que nous souhaitons développer.