Intégration des technologies de l’information et de la communication dans différents cours.
par bernard.vuilleumier
Cette année, l’effort a porté sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement. L’outil informatique a été utilisé par les élèves pour prendre des notes dans leur cahier électronique, pour rédiger, pour faire leurs devoirs ou passer des épreuves. Ils ont également recouru à cet outil pour bénéficier d’un appui en ligne personnalisé [1].
Travail en équipe
Le groupe de physique a constitué une équipe Math & Sciences. Il a proposé à toutes et à tous les enseignant(e)s de sciences de :
– travailler en équipe pluridisciplinaire
– élaborer des épreuves communes sur Moodle
– intensifier l’usage de cette plate-forme d’apprentissage avec les élèves
– mettre en service un soutien en ligne.
Ces objectifs ont été en grande partie atteints. L’équipe Math & Sciences a élaboré un projet de recherche qu’elle a soumis au service Ressources et Développement. Elle s’investit dans l’utilisation des TIC en sciences, réfléchit à leur avenir et espère poursuivre dans cette voie ces prochaines années !
Épreuves communes
Introduction à la démarche scientifique : IDS1031df [2]
– l’épreuve commune a été élaborée par des maîtres de biologie, chimie et physique
– elle s’est déroulée sur ordinateur (8 classes simultanément)
– les élèves ont pu s’exercer, y compris depuis leur domicile, et ont bénéficié d’un appui en ligne.
Physique 1df : 103PY1df et 106PY1df
– l’épreuve du deuxième semestre était commune aux 8 classes
– elle s’est déroulée sur ordinateur
– les élèves ont pu s’exercer en ligne et bénéficier d’un appui.
Physique 2df : 204PY1df et 206PY1df
– l’épreuve du deuxième semestre était commune aux 7 classes
– elle s’est déroulée sur ordinateur
– les élèves ont pu s’exercer en ligne et bénéficier d’un appui.
Promotion des sciences et intégration des TIC
Applications des mathématiques 3os : 301AMos
– les élèves utilisent régulièrement l’ordinateur, tant pour prendre des notes dans leur « blog », que pour faire des exercices et des épreuves en ligne
– cette année, les journées hors-cadre ont offert une destination et des activités fort appréciées des élèves. Ces journées s’inscrivent dans la stratégie de promotion des sciences et plus particulièrement de l’option spécifique « physique-applications des mathématiques » que notre équipe entend défendre.
Applications des mathématiques 4os : 401AMos
– l’examen oral s’est déroulé sur ordinateur selon les modalités suivantes : l’élève tirait un numéro au hasard, traitait la question correspondante sur ordinateur pendant 40 minutes, puis exposait sa démarche et ses résultats pendant 20 minutes.
Appui en ligne et évaluation de l’enseignement
L’appui en ligne a connu une forte croissance cette année. Cette formule, qui rencontre beaucoup de succès auprès des élèves, mériterait d’être développée et rationalisée. Actuellement, les élèves posent leurs questions sur les messageries internes des sites de la famille Math & Sciences. Ils obtiennent des réponses personnelles (voir les échantillons en annexe). L’équipe Math & Sciences a mis en service un système professionnel de gestion de forums qui pourrait améliorer l’efficacité de l’appui et favoriser la collaboration, aussi bien entre élèves et enseignants, qu’entre élèves et entre enseignants.
Sciences naturelles
Les élèves de la section diplôme et ceux de la filière « maturité professionnelle » qui m’étaient confiés ont suivi le même cours et ont travaillé, durant chaque leçon, sur ordinateur. Une trentaine de questionnaires en ligne, totalisant près de 300 questions leur ont été proposés. Le cours a été évalué par les élèves (voir questionnaire et résultats en annexe).