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Réunion du groupe de physique
Vendredi 28 janvier 2011. Procès-verbal

Réunion du groupe de physique du vendredi 28 janvier 2011. PV

Article mis en ligne le 29 janvier 2011
dernière modification le 8 septembre 2013

par bernard.vuilleumier

Réunion du groupe de physique du vendredi 28 janvier 2011
Présents : John Caruso, Francesco Huber, Bernard Vuilleumier
Excusé : Dusan Drandic

Programme de physique du Collège de Genève
J’informe le groupe du déroulement de la dernière séance qui réunissait les PG de physique. Les notions à faire figurer dans le programme du Collège de Genève ont été discutées. Selon certains participants, il faudrait en déplacer, en retirer ou en adjoindre quelques-unes. Selon d’autres, la sortie imminente du Plan d’Etudes Romand (PER) doit être attendue pour mieux coordonner les programmes. M. Bernard Parisod a évoqué la possibilité de poursuivre les travaux au cours d’une journée d’étude. 

Dans les jours qui ont suivis la réunion, une personne a fait parvenir une lettre à M. Bernard Parisod pour lui signaler que les opinions exprimées durant cette réunion ne semblaient pas représenter l’avis des groupes et pour déplorer les décisions prises sur la base de ces opinions. 

J’ai aussi adressé une missive à M. Bernard Parisod et aux PG de physique. Elle contenait quelques propositions visant à :
 promouvoir les sciences auprès des jeunes sans abaisser les exigences
 tirer profit de la diversité de vues pour enrichir cet enseignement 
 préciser, concrètement à l’aide d’exemples, comment nous évaluons les acquis des élèves.

Le plan d’études romand est maintenant sorti. Il est disponible sous forme de brochures et consultable en ligne. À l’exception d’un collègue qui m’a signalé que mes propositions demanderaient du temps pour être examinées, je n’ai reçu aucune réponse. Nous continuons donc à travailler avec le programme avalisé par les PG le 5 juin 2009.

Site Math & Sciences : possibilités d’utilisations. Nouveautés
Le site Math & Sciences est en service depuis plus de 2 ans. Il est utilisé par les élèves pour la prise de notes et pour effectuer des devoirs interactifs. Il propose de l’appui. Il permet, en outre, de faire passer des épreuves, de tenir les carnets de notes et de calculer les moyennes. En d’autres termes, il soulage le maître des tâches de corrections et d’administration. Le site a subi une mise à jour importante durant les vacances de Noël. Je présente brièvement les nouveautés concernant l’ergonomie du site ainsi que l’état des banques de questions disponibles pour les disciplines suivantes :
 introduction à la démarche scientifique (IDS)
 physique
 sciences de la nature
Pour l’IDS, les questions sont regroupées par notions. Ces notions sont celles qui avaient été retenues par la commission IDS. Les questions relatives à la physique sont classées selon le programme du Collège de Genève et pour les Sciences de la Nature, elles sont associées aux grands thèmes proposés dans ce cours. J’informe mes collègues qu’ils ont accès à toutes ces questions et qu’ils peuvent les utiliser pour fabriquer des séries d’exercices, des devoirs ou des épreuves à soumettre à leurs élèves.

DIP-Moodle
Je conseille à mes collègues de demander l’ouverture de cours sur DIP-Moodle sur lequel il est désormais possible de créer soi-même un compte. Nous tentons l’expérience. La création d’un compte se déroule sans problème, mais, une fois le compte créé et la connexion établie, nous constatons qu’à de très rares exceptions près, il est impossible de consulter les cours et qu’il n’est pas permis de s’y inscrire. Le message le plus fréquemment rencontré, y compris pour les cours validés par l’établissement dans lequel nous travaillons est :

Vous n’avez actuellement pas le droit de vous inscrire à ce cours.

Et pour créer un cours, cela ne semble pas immédiat : 
 la validation doit être envoyée au Service Ecoles-Médias SEM Direction
 les objectifs du cours doivent être décrits et visibles sur Moodle
 le cours est placé sous la responsabilité de la direction d’école ou du service ayant validé son ouverture. 
Le maître opiniâtre qui, après avoir créé un compte, parviendrait à obtenir l’ouverture d’un cours trouvera-t-il ses élèves dans la liste des utilisateurs ? Disposera-t-il d’un accès à des ressources partagées (par ordre d’enseignement ou par domaine d’études par exemple) ? Pourra-t-il, en peu de temps, proposer une série d’exercices en devoirs à tous les élèves d’un degré donné ? Sera-t-il autorisé à comparer et analyser les questions d’autres épreuves ? Nous estimons que c’est en répondant à ces besoins qu’un site Moodle pourrait parvenir à susciter de l’intérêt auprès des enseignants. C’est à nos yeux une condition nécessaire, mais probablement pas suffisante. Encore faudra-t-il informer, convaincre et former…

Projet de recherche
L’équipe Math & Sciences poursuit ses travaux sur les thèmes de l’ouverture, l’interactivité, la collaboration et le partage (OICP). Elle envisage d’élaborer et de soumettre sous peu un projet dont l’objectif principal serait la création de questions Moodle permettant d’aborder, d’exercer et d’évaluer l’acquis de notions relatives au domaine d’études « Mathématiques et Sciences de la Nature ». Ces questions concerneraient le CO, les examens d’admission au 10e degré, et le PO. Les élèves en difficulté pourraient les utiliser pour combler d’éventuelles lacunes. Le PER et les programmes de sciences du Collège et des Écoles de Commerce serviraient de guide pour l’élaboration de ces questions. Un représentant de l’équipe prendra contact prochainement avec la direction pour discuter de cette proposition.

Lettre à M. Bernard Parisod
Missive à M. Bernard Parisod