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Examens d’admission au 10e degré
Utiliser et faire connaître DIP-Moodle

L’organisation des examens d’admission au 10e degré ne présenterait-elle pas une intéressante opportunité de faire connaître, d’utiliser et de former à DIP-Moodle ?

Article mis en ligne le 8 février 2011
dernière modification le 2 juin 2012

par bernard.vuilleumier

Faire connaître, utiliser et se former à DIP-Moodle. Proposition adressée au SEM et à quelques directions le 15 décembre 2010.

L’organisation de ces examens d’admission ne présenterait-elle pas une intéressante opportunité de faire connaître, d’utiliser et de former à DIP-Moodle ? Il me semble que le travail effectué chaque année pour élaborer les examens d’admission au 10e degré pourrait être capitalisé dans DIP-Moodle. Les questions pourraient ensuite être utilisées pour :

 proposer une préparation à l’examen à tous les élèves qui le souhaitent
 composer les examens d’entrée au 10e degré des années futures
 donner des devoirs et de l’appui aux élèves en difficulté
 illustrer les possibilités de Moodle et le faire connaître auprès des collègues
 former les futurs enseignants à son usage

L’opération me paraît d’autant plus souhaitable qu’elle pourrait entretenir des liens étroits avec l’entrée en vigueur du Plan d’Etudes Romand (PER). Les maîtres rédacteurs pourraient s’appuyer sur le PER pour élaborer des questions testant si les objectifs visés sont acquis au terme de la scolarité obligatoire. La démarche présenterait en plus l’avantage de permettre une définition a priori de la structure pour la banque de questions Moodle. Cette structure pourrait ainsi être compatible avec les domaines d’étude du PER (Mathématiques et Sciences de la Nature dans ce cas) et inclurait le programme du Collège de Genève (1).
Le nombre d’élèves concernés n’étant pas trop important, il ne devrait y avoir aucune difficulté à trouver les locaux équipés pour faire passer cet examen. Et, pour ce domaine d’étude, il est possible d’assurer une correction automatique avec résultat immédiat au terme de l’examen ! Le temps ainsi gagné pourrait être consacré à la rédaction de nouvelles questions.

N. B. Les maîtres rédacteurs peuvent proposer des questions même s’ils ne connaissent pas Moodle.