Bandeau
S’informer et apprendre en ligne
OWL, LMS, iLES.

Les sites des iLES proposent des ressources en mathématiques et en sciences. Ils scrutent l’actualité statistique et culturelle. Ils utilisent des CDF et des widgets. Ils offrent de l’interaction entre apprenants.

Rechercher dans ces sites

CMS LMS
Apprendre en ligne (nouvelle version) iLES
Arts-Scènes
Projet prospectif 2006-2007 « Données pédagogiques »
« Données pédagogiques » : présentation du rapport final
Conditions à satisfaire pour innover

Quelles sont les conditions d’intégration réussie des technologies de l’information et de la communication en éducation ? Quels critères utiliser pour évaluer une innovation ?

Article mis en ligne le 22 mai 2007
dernière modification le 7 juin 2010

par bernard.vuilleumier, Raymond Morel

Robert Bibeau, dans un article intitulé Les Technologies de l’Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaires des élèves, passe en revue les conditions d’intégration réussie des technologies de l’information et de la communication en éducation. Il énonce des critères d’évaluation de l’innovation.

Les conditions à satisfaire pour innover

Selon Robert Bibeau, une innovation en éducation :

Le projet « Données pédagogiques » a-t-il innové ?

Nous souhaitons illustrer à l’aide de quelques exemples comment le projet Données pédagogiques, recherche d’informations et logiciel libre a tenté de satisfaire ces exigences. Dans les limites du temps imparti, nous répondrons volontiers à toute question que vous pourriez vous poser au sujet de l’outil d’édition et de communication que nous avons utilisé (SPIP), par exemple :

Pour en savoir plus
 Données pédagogiques : suivi du projet
 Données pédagogiques : rapport final d’activité
 L’usage du site « OWL Math & Sciences » vu par les élèves. Synthèse