Bandeau
S’informer et apprendre en ligne
OWL, LMS, iLES.

Les sites des iLES proposent des ressources en mathématiques et en sciences. Ils scrutent l’actualité statistique et culturelle. Ils utilisent des CDF et des widgets. Ils offrent de l’interaction entre apprenants.

Rechercher dans ces sites

CMS LMS
Apprendre en ligne (nouvelle version) iLES
Arts-Scènes
Prospective

Prospective sur l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement.

Les contributions regroupées sous cette rubrique visent à alimenter la réflexion sur l’enseignement des sciences en général et plus particulièrement sur l’usage des technologies de l’information et de la communication dans cet enseignement.

Les derniers articles

C’est quoi Wolfram|Alpha ?
Publié le 1er mars 2016
par bernard.vuilleumier

WolframAlpha est un nouveau type de moteur de recherche qui fournit un « rapport » plutôt qu’une liste de liens renvoyant vers des pages (...)

Analyser des réseaux sociaux
Publié le 5 avril 2015
par bernard.vuilleumier
Utiliser le nuage Wolfram ou CDF Player pour présenter des résultats ?
Publié le 9 juillet 2014
par bernard.vuilleumier

Présentation utilisant le nuage

TAMP FR 2014. Présenation utilisant le nuage

Présentation nécessitant le player

TAMP (...)

Scénarios 2013-2022 pour les hautes écoles. Nombre d’étudiants et de premiers examens
Publié le 4 janvier 2014
par bernard.vuilleumier
Scénarios 2013-2022 pour le degré secondaire II. Formation générale
Publié le 2 janvier 2014
par bernard.vuilleumier
Scénarios 2013-2022 pour le degré secondaire II. Maturité professionnelle
Publié le 2 janvier 2014
par bernard.vuilleumier
Scénarios 2013-2022 pour le degré secondaire II. Élèves et titres
Publié le 1er janvier 2014
par bernard.vuilleumier
Carte des disciplines
Publié le 23 juin 2013
par bernard.vuilleumier

// < ![CDATA[ var cdf = new cdfplugin() ; cdf.embed(’http://www.owl-spip.ch/cdf/GrapheCECNB’,800, 800) ; // ]]>

Présentation de graphes
Publié le 20 juin 2013
par bernard.vuilleumier
Applications des mathématiques
Publié le 21 février 2013
par Équipe des iLES

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

L’élève apprend à conduire une démarche pragmatique visant l’efficacité et le résultat, en utilisant - en situation - ses (...)