Accueil > Archives > CO Math
CO Math
Communauté d’échanges élèves et professeurs autour des mathématiques.
Enseignants et Moyens d’Enseignement Romand en Mathématiques : création et mise en oeuvre d’une communauté de pratiques (CoP).
Echanges autour de différentes activités MERM et création d’une base de ressources pédagogiques pour reproduire, adapter, imaginer d’autres pratiques à partir d’un capital commun constitué par le groupe.
Elèves et Mathématiques au degré 9 : création de cahiers d’erreurs.
Les élèves décrivent leurs erreurs les plus fréquentes.
Les enseignants eux utilisent cette base d’erreurs afin de créer un matériel pédagogique adapté car en lien direct avec les difficultés des élèves.
-
Degré 9 - Activité MERM d’introduction aux systèmes d’équations
28 mars 2007, par Ino Simitsek
« L’activité 88 – Le paquet » pour découvrir la résolution d’un système d’équations. L’activité porte sur la traduction d’une situation réelle en un système d’équations. L’élève élabore ensuite une stratégie de son choix pour résoudre le système.
-
Le théorème de Pythagore... ce qu’il faut savoir...
7 mars 2007, par Ino Simitsek
Un QCM sur le chapitre "Théorème de Pythagore".
-
Degré 7 - Activité MERM d’introduction aux équations
23 février 2007, par Ino Simitsek
Les productions élèves pour l ’activité « 89 – Les pots de confitures ». Cette activité nécessite la traduction d’une situation réelle en expressions littérales. La résolution se fait par comparaisons visuelles et substitutions. Les productions des élèves sont annexés à la fiche descriptive de la contribution.
-
Degré 7 - Activités MERM - Grandeurs et Mesures -
28 janvier 2007, par Ino Simitsek
Une fiche récapitulative pour reporter le résultat des différents activités « grandeurs et mesures » : « 11 - Reconstitution », « 13 - Du Trapèze au parallélogramme », « 12 - Demi parallélogramme » et « 16 - Du losange au rectangle » ou comment calculer l’aire de figures simples revient à calculer l’aire d’un rectangle ou d’un parallélogramme.
-
Puissances
20 décembre 2006, par Ino Simitsek
Quelques erreurs souvent vues dans les épreuves...
-
Fractions et puissances
20 décembre 2006, par Ino Simitsek
Erreurs fréquentes et corrections...
-
Racines carrées et racines cubiques
20 décembre 2006, par Ino Simitsek
Quelques questions qui posent problème...
-
Calcul algébrique
20 décembre 2006, par Ino Simitsek
Mieux comprendre quelques petites erreurs...
-
Comment traiter le signe devant une parenthèse ?
20 décembre 2006, par Ino Simitsek
Quelques questions auxquelles il faut savoir répondre...
– A qui distribuer le moins ?
– Quand il y a plusieurs parenthèses par laquelle faut-il commencer ?
– Distribuer le moins devant une parenthèse ?
– Oui et après que devient la parenthèse ?
-
Identités remarquables
20 décembre 2006, par Ino Simitsek
Difficultés auxquelles il est diffcile d’échapper...