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S’informer et apprendre en ligne
OWL, LMS, iLES.

Les sites des iLES proposent des ressources en mathématiques et en sciences. Ils scrutent l’actualité statistique et culturelle. Ils utilisent des CDF et des widgets. Ils offrent de l’interaction entre apprenants.

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CMS LMS
Apprendre en ligne (nouvelle version) iLES
Arts-Scènes
Région des Délices 2009-2010
Rapport sur le travail accompli en 2009-2010
Les options stratégiques adoptées

Intégration des technologies de l’information et de la communication dans différents cours.

Article mis en ligne le 31 mai 2010
dernière modification le 8 septembre 2013

par bernard.vuilleumier

Cette année, l’effort a porté sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement. L’outil informatique a été utilisé par les élèves pour prendre des notes dans leur cahier électronique, pour rédiger, pour faire leurs devoirs ou passer des épreuves. Ils ont également recouru à cet outil pour bénéficier d’un appui en ligne personnalisé [1].

Travail en équipe


Le groupe de physique a constitué une équipe Math & Sciences. Il a proposé à toutes et à tous les enseignant(e)s de sciences de :
 travailler en équipe pluridisciplinaire
 élaborer des épreuves communes sur Moodle
 intensifier l’usage de cette plate-forme d’apprentissage avec les élèves
 mettre en service un soutien en ligne.

Ces objectifs ont été en grande partie atteints. L’équipe Math & Sciences a élaboré un projet de recherche qu’elle a soumis au service Ressources et Développement. Elle s’investit dans l’utilisation des TIC en sciences, réfléchit à leur avenir et espère poursuivre dans cette voie ces prochaines années !

Épreuves communes

Introduction à la démarche scientifique : IDS1031df [2]
 l’épreuve commune a été élaborée par des maîtres de biologie, chimie et physique
 elle s’est déroulée sur ordinateur (8 classes simultanément)
 les élèves ont pu s’exercer, y compris depuis leur domicile, et ont bénéficié d’un appui en ligne.

Physique 1df : 103PY1df et 106PY1df
 l’épreuve du deuxième semestre était commune aux 8 classes
 elle s’est déroulée sur ordinateur
 les élèves ont pu s’exercer en ligne et bénéficier d’un appui.

Physique 2df : 204PY1df et 206PY1df
 l’épreuve du deuxième semestre était commune aux 7 classes
 elle s’est déroulée sur ordinateur
 les élèves ont pu s’exercer en ligne et bénéficier d’un appui.

Promotion des sciences et intégration des TIC

Applications des mathématiques 3os : 301AMos
 les élèves utilisent régulièrement l’ordinateur, tant pour prendre des notes dans leur « blog », que pour faire des exercices et des épreuves en ligne
 cette année, les journées hors-cadre ont offert une destination et des activités fort appréciées des élèves. Ces journées s’inscrivent dans la stratégie de promotion des sciences et plus particulièrement de l’option spécifique « physique-applications des mathématiques » que notre équipe entend défendre.

Applications des mathématiques 4os : 401AMos
 l’examen oral s’est déroulé sur ordinateur selon les modalités suivantes : l’élève tirait un numéro au hasard, traitait la question correspondante sur ordinateur pendant 40 minutes, puis exposait sa démarche et ses résultats pendant 20 minutes.

Appui en ligne et évaluation de l’enseignement


L’appui en ligne a connu une forte croissance cette année. Cette formule, qui rencontre beaucoup de succès auprès des élèves, mériterait d’être développée et rationalisée. Actuellement, les élèves posent leurs questions sur les messageries internes des sites de la famille Math & Sciences. Ils obtiennent des réponses personnelles (voir les échantillons en annexe). L’équipe Math & Sciences a mis en service un système professionnel de gestion de forums qui pourrait améliorer l’efficacité de l’appui et favoriser la collaboration, aussi bien entre élèves et enseignants, qu’entre élèves et entre enseignants.

Sciences naturelles
Les élèves de la section diplôme et ceux de la filière « maturité professionnelle » qui m’étaient confiés ont suivi le même cours et ont travaillé, durant chaque leçon, sur ordinateur. Une trentaine de questionnaires en ligne, totalisant près de 300 questions leur ont été proposés. Le cours a été évalué par les élèves (voir questionnaire et résultats en annexe).

Sciences naturelles : thèmes des questionnaires
Exemple de questionnaire
Appui : échantillon de questions posées
Appui : échantillon de réponses apportées
Questionnaire d’évaluation d’un cours
D2b1SN : évaluation du cours
D2b2SN : évaluation du cours
M2a2SN : évaluation du cours
M2d1SN : évaluation du cours
Intensifier les échanges
Travailler ensemble