Bandeau
S’informer et apprendre en ligne
OWL, LMS, iLES.

Les sites des iLES proposent des ressources en mathématiques et en sciences. Ils scrutent l’actualité statistique et culturelle. Ils utilisent des CDF et des widgets. Ils offrent de l’interaction entre apprenants.

Rechercher dans ces sites

CMS LMS
Apprendre en ligne (nouvelle version) iLES
Arts-Scènes
L’ère numérique
Exister sur le web. En tant que ?
La loi 90-9-1

90 % d’observateurs, 9 % d’éditeurs et 1 % de créateurs. Telles sont grosso modo les proportions des utilisateurs de la toile. Vous avez la possibilité d’exister sur la toile en publiant un article sur ce site !

Article mis en ligne le 19 avril 2010
dernière modification le 2 juin 2012

par Équipe des iLES

Les communautés qui se manifestent sur la toile suivent une loi assez étrange : elles comportent grosso modo 90 % de personnes qui observent mais qui ne contribuent pas, 9 % de personnes qui modifient ou ajoutent parfois quelque chose à l’existant et 1 % de créateurs qui génèrent véritablement du contenu. Accédez au statut de créateur en publiant un article original sur ce site !

Réseaux sociaux en faveur des œuvres caritatives
Les réseaux sociaux qui alimentent les fonds d’œuvres caritatives présentent des inégalités encore plus marquées : en avril 2009, Facebook comptait 25 millions d’utilisateurs (400 millions en février 2010) mais seuls 185’000 avaient fait un don, bien que l’application offre la possibilité de verser de l’argent à 179’000 organisations ! Les données disponibles ne permettent pas de savoir quels sont les utilisateurs, parmi les 0.7 % qui ont fait un don, ceux qui ont contribué fréquemment : probablement moins d’un dixième, ce qui donnerait, comme règle, quelque chose comme 99-1-0.