90 % d’observateurs, 9 % d’éditeurs et 1 % de créateurs. Telles sont grosso modo les proportions des utilisateurs de la toile. Vous avez la possibilité d’exister sur la toile en publiant un article sur ce site !
Les communautés qui se manifestent sur la toile suivent une loi assez étrange : elles comportent grosso modo 90 % de personnes qui observent mais qui ne contribuent pas, 9 % de personnes qui modifient ou ajoutent parfois quelque chose à l’existant et 1 % de créateurs qui génèrent véritablement du contenu. Accédez au statut de créateur en publiant un article original sur ce site !
Réseaux sociaux en faveur des œuvres caritatives
Les réseaux sociaux qui alimentent les fonds d’œuvres caritatives présentent des inégalités encore plus marquées : en avril 2009, Facebook comptait 25 millions d’utilisateurs (400 millions en février 2010) mais seuls 185’000 avaient fait un don, bien que l’application offre la possibilité de verser de l’argent à 179’000 organisations ! Les données disponibles ne permettent pas de savoir quels sont les utilisateurs, parmi les 0.7 % qui ont fait un don, ceux qui ont contribué fréquemment : probablement moins d’un dixième, ce qui donnerait, comme règle, quelque chose comme 99-1-0.