Bandeau
S’informer et apprendre en ligne
OWL, LMS, iLES.

Les sites des iLES proposent des ressources en mathématiques et en sciences. Ils scrutent l’actualité statistique et culturelle. Ils utilisent des CDF et des widgets. Ils offrent de l’interaction entre apprenants.

Rechercher dans ces sites

CMS LMS
Apprendre en ligne (nouvelle version) iLES
Arts-Scènes
Utiliser les TIC avec les élèves
Plate-forme d’apprentissage Moodle
Projet d’utilisation en mathématiques et en sciences

Vous faites quelque chose, nous aussi. Parlons-en !

Article mis en ligne le 31 décembre 2009
dernière modification le 8 septembre 2013

par Équipe des iLES

Math & Sciences, construit sur Moodle, est entré en service le 25 janvier 2009. Ce site a déjà permis l’organisation de journées hors cadre et d’épreuves communes pour les cours d’introduction à la démarche scientifique et de physique. Une équipe de maîtres et de préparateurs [1] s’est formée et une vingtaine de classes ont eu accès à des séries hebdomadaires d’exercices et ont bénéficié d’un appui en ligne. Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, ou simplement obtenir davantage d’informations sur nos activités, n’hésitez pas à prendre contact !

Réalisations 2012-2013

TechniquesPédagogiques
Conception et mise en service de la plate-forme d’apprentissage iLES Création d’espaces de cours et de ressources pour la physique
Conception et mise en service du site Nicolas-Bouvier Création d’un espace du cours pour les applications des mathématiques sur DIP-Moodle
Création et mise à disposition d’espaces web pour les élèves [2] Présentation des espaces web des élèves
Analyse de la structure de sites web dédiés à l’enseignement Illustration du pouvoir explicatif de l’interactivité
Élaboration de cartes conceptuelles utilisables pour améliorer l’ergonomie d’un site Création d’un espace de cours pour l’option complémentaire Informatique sur DIP-Moodle
Développement - en cours, non achevé - d’une solution permettant de lire les fichiers CDF [3] sans avoir à installer de player Exemple de fichier interactif : Manipuler et écouter pour mieux comprendre

Rapport sur le travail accompli en 2012-2013

Réalisations 2011-2012

TechniquesPédagogiques
La base de données des utilisateurs s’est enrichie. Les adresses électroniques des nouveaux utilisateurs ont été enregistrées Quelques collègues ont pris pied dans Moodle et dans Spip
LaTeX a été intégré dans le site Math & Sciences. Les sites expérimentaux « Math & Sciences avec LaTeX », « FORA Math & Sciences » et « Apprendre » n’existent plus Les tests pédagogiques ont permis une prise de contact avec des maîtres de mathématiques
Les ressources du site ont été ventilées dans de nouvelles rubriques. Des documents interactifs sont maintenant accessibles depuis les domaines du PER et depuis Actu-iLES Plus de 600 questions ont été rédigées pour les thèmes interdisciplinaires et l’approche par problèmes
Le serveur n’a souffert d’aucun dysfonctionnement, mais les tests de charge sont restés très modestes Il n’y a pas eu d’épreuve commune cette année :-(
Actu-iLES a été mis en service. Ce site recense en priorité l’actualité statistique suisse. Il offre un accès par catégories et par mots clefs à des documents interactifs Réalisation d’outils interactifs permettant de présenter et d’analyser des données statistiques

Rapport sur le travail accompli en 2011-2012

Projets initiés en 2010-2011

TechniquesPédagogiques
Compléter la base de données des utilisateurs en incluant toutes les personnes (maîtres et élèves) du PO Informer, sensibiliser et au besoin former les bénéficiaires potentiels
Mettre en production Math & Sciences avec LaTeX (actuellement en test) Intéresser davantage de maîtres de mathématiques
Élaborer des accès à la banque de questions à partir des programmes officiels Rédiger des questions portant sur les notions des programmes officiels (de mathématiques et de sciences)
Effectuer des tests de charge Étendre l’offre d’utilisation du site et proposer la réalisation d’épreuves communes inter-établissements
Proposer et tester de nouveaux services Susciter une pédagogie interactive performante

Rapport sur le travail accompli en 2010-2011

Réalisations 2009-2010

TechniquesPédagogiques
Installation et mise en service de Math & Sciences réalisé avec Moodle [4] Sensibilisation des maîtres de sciences aux avantages de Moodle
Création d’une aide en ligne pour les « premières urgences » lors de l’usage de Moodle Prise en mains de Moodle par les maîtres intéressés au sein du CEC Nicolas-Bouvier
Saisie « propre » [5] des noms de tous les élèves et de tous les maîtres du CECNB Élaboration de questions, de tests et d’épreuves par les maîtres
Tests de connexion à Math & Sciences et utilisation par les élèves depuis l’école et depuis le domicile Devoirs à domicile, épreuves et soutien en ligne. Utilisation des questionnaires par les élèves
Test de charge pour le serveur Épreuves communes d’IDS (8 classes) et de physique (20 classes)

Le billet d’un membre de l’équipe Math & Sciences : bientôt un an ! donne quelques indications quantitatives sur le contenu et sur la fréquentation du site.